fbpx

Afrique de l’Ouest-UE : Des protocoles d’accord signés pour le développement des entreprises

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Deux « importants » protocoles d’accord ont été signés entre des organisations patronales ouest-africaines et des institutions européennes, au terme du « Business Forum Afrique de l’ouest et l’Union européenne, ouvert jeudi 16 juin 2022 à Abidjan, a révélé vendredi 17 juin, le secrétaire exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), Stéphane Aka-Angui, lors de la conclusion des travaux.

Il s’agit de la signature d’un protocole entre le Mouvement des entreprises de France Internationale (MEDEFI) et l’Union des organisations patronales du Sahel (UPAS) et du protocole d’accord entre la CGECI et la Banque publique d’investissement de France (BPI).

Pour M. Aka-Angui, la signature de ces protocoles constitue un vrai rapprochement pour les entreprises ouest-africaines et européennes. La signature d’un partenariat avec la BPI permettra ainsi de rapprocher les entrepreneurs français mais aussi européens de l’Afrique.

De plus, les différentes rencontres B to B organisées entre les représentants d’entreprises contribueront à tisser des partenariats, bien après le Forum, a souligné le secrétaire exécutif de la CGECI.

Quant aux B 2 G (businessmen avec les gouvernements), elles ont permis aux participants de s’enquérir des principaux projets d’investissements portés par les Etats d’Afrique de l’Ouest.

Le Business Forum entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne s’est tenue autour du thème «Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ». Il a réuni environ 700 participants issus des secteurs privés européen et d’Afrique de l’Ouest, des représentants de haut niveau des institutions politiques et d’autres parties prenantes.

Partager.

Répondre