fbpx

Afrique du Sud : Les Commissions permanentes du PAP se réunissent du 22 août au 2 septembre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP) se réuniront, du 22 août au 02 septembre à Midrand, en Afrique du Sud, dans le cadre de sa sixième législature du Parlement, a indiqué mercredi l’institution parlementaire continentale.

Les séances qui se tiendront sous le thème «Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain, social et économique», se pencheront sur différentes questions, notamment la situation de la paix et de la sécurité sur le continent et la loi type sur la sécurité alimentaire et la nutrition, a souligné le PAP dans un communiqué.

Il a ajouté que les Commissions aborderont également la crise du Covid-19 et les stratégies de relance économique et sociale, l’état de la mise en œuvre de le Zone de libre-échange continentale (ZLECAf), la loi type sur la parité hommes-femmes, ainsi que l’état de mise en œuvre du Plan d’action décennal de l’Union africaine pour éradiquer le travail des enfants et la traite des êtres humains.

« Les séances d’août comprendront également la conférence des présidents où les dirigeants des assemblées législatives nationales et régionales africaines, qui se concerteront sur les décisions et les politiques de l’UA et évalueront l’état de la ratification du protocole du PAP et les moyens d’accélérer ce processus », a déclaré le président du PAP, Fortune Charumbira, expliquant que les commissions sont le moteur du Parlement, car elles assurent une analyse approfondie des questions d’actualité et émergentes auxquelles l’Afrique est confrontée.

Il a précisé que les commissions permettent au Parlement d’exercer ses principales fonctions de contrôle, de conseil et de consultation. En outre, elles offrent au PAP la capacité d’exécuter plusieurs fonctions simultanément et de mener des enquêtes détaillées sur les sujets de préoccupation.

Selon le communiqué de l’institution panafricaine, les prochaines séances constituent la première mission statutaire du Parlement depuis la session ordinaire élective de juin dernier, qui a marqué la reprise des activités parlementaires.

Les séances d’août seront précédées d’un atelier de réorientation stratégique pour les membres du Parlement panafricain les 22 et 23 août visant à « faire revivre, renouveler, repositionner et redynamiser le Parlement panafricain », souligne la même source.

Partager.

Répondre