fbpx

Afrique : Le Fonds de l’OPEP et la BAD renforcent leur coopération

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un protocole d’accord visant à élargir leur partenariat pour soutenir le développement économique et social durable en Afrique.

Cet accord, signé mardi 8 novembre en marge de la 27eme Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Egypte, fixe le cadre d’une coopération stratégique et opérationnelle plus poussée par le biais du cofinancement de projets des secteurs public et privé, de travaux de diagnostic et d’analyse conjoints, et du partage des connaissances et des meilleures pratiques, précise un communiqué de la BAD.

Le Fonds de l’OPEP et le Groupe de la BAD sont partenaires depuis 1976, précise la même source, expliquant qu’ils ont jusqu’à présent cofinancé près de 90 projets dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’eau, avec une participation du Fonds de l’OPEP de plus d’un milliard de dollars sur une valeur totale de projets de plus de 15 milliards de dollars.

Lors de la signature de l’accord, Abdulhamid Al Khalifa, directeur général du Fonds de l’OPEP, a déclaré que «la promotion du développement durable en Afrique a été notre priorité, avec plus de la moitié de nos engagements historiques consacrés au continent».

Ce protocole d’accord, a-t-il poursuivi, «témoigne de notre ambition et de notre volonté d’en faire plus et d’aider les économies africaines à relever les multiples défis du développement auxquels elles sont confrontées. Nous partageons une vision et des valeurs communes avec la Banque africaine de développement et nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre impact sur l’ensemble de l’Afrique».

De son côté, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué : «Nous sommes heureux de redynamiser le partenariat entre la Banque africaine de développement et le Fonds de l’OPEP pour le développement international. Nos deux institutions se consacrent à l’amélioration de la qualité de vie des populations et il existe une très forte convergence entre nos approches. La signature de ce protocole d’accord aujourd’hui renforcera et approfondira encore davantage notre coopération».

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international est la seule institution de développement mandatée au niveau international qui fournit un financement des pays membres aux pays non membres exclusivement.

L’organisation travaille en coopération avec les pays en développement partenaires et la communauté internationale du développement pour stimuler la croissance économique et le progrès social dans les pays à faible et moyen revenu du monde entier.

Partager.

Répondre