La firme Cilo Cybin Pharmaceutical, active dans l’industrie du cannabis, compte s’introduire en bourse en 2022.
L’entreprise, première du pays à se voir attribuer une licence complète pour cultiver, transformer et emballer le produit, envisage une double cotation à Johannesburg et sur une autre place en Europe, comme la Bourse de Luxembourg. Cilo Cybin Pharmaceutical compte notamment utiliser les ressources financières mobilisées pour développer sa production de cannabis, principalement la variété locale dite «Durban Poison», connue pour sa forte concentration en tétrahydrocannabinol (THC), principale molécule active du cannabis. Avec le cadre législatif plus favorable, elle compte accélérer ses exportations vers plusieurs destinations dans le monde comme l’Australie, le Brésil, Israël, le Royaume-Uni et d’autres pays d’Europe.





Afrique du Sud![Tribune | Contrôler l’amont, c’est détenir un actif que le capital seul ne peut acheter [Par Ghislain Tchaou — PDG, Tchaou Group Manufacture] La qualité pour se différencier de la concurrence](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/port-logistique-maritime-450x225.jpg)
![Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker] Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Le-Benin-fait-le-pari-du-textile-pour-industrialiser-son-economie--450x300.jpg)




