fbpx

Banque mondiale : Makhtar Diop nouveau dirigeant de l’IFC 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le sénégalais Makhtar Diop est le nouveau Directeur général de l’IFC, la Société financière  internationale, filiale de la Banque mondiale. Il remplace à ce poste le français Philippe Le Houérou. L’information émane, ce jeudi 18 février, de Jeune Afrique. 

Jusque-là, Makhtar Diop occupait le poste de Vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures et ce depuis le 1er juillet 2018.  

La Société financière internationale (anciennement SFI, désormais IFC par son abréviation en anglais) est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956 son capital est détenu par 185 pays membres. Sa création s’avère nécessaire car la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d’emplois, de recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment). 

tinmar 970

Économiste de formation, Makhtar Diop a débuté sa carrière dans le secteur bancaire avant de rejoindre le Fonds monétaire international (FMI). La Banque mondiale par la suite. Il a été également ministre de l’Economie et des finances du Sénégal. A ce poste, il a œuvré à la mise en place des réformes structurelles importantes qui ont contribué à la relance économique sur le long terme. 

Partager.

Répondre