fbpx

Bénin : En cavale, un ex-régisseur des services des impôts rattrapé à Dakar

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il s’appelle aussi Carlos. Mais lui c’est Carlos Adohouannon, un financier béninois. Ironie du sort, peut-être, ces deux homonymes aient des démêlés judiciaires pour détournements de fonds. Mais de même nature. En ce qui concerne Carlos Adohouannon, il est poursuivi depuis septembre 2019 pour une affaire de détournement de 3 à 4 milliards alors qu’il était régisseur de la Direction générale des impôts du Bénin.

En effet, en septembre 2019, Carlos Adohouannon, régisseur de la Direction générale des impôts avait été porté disparu à la suite d’une mission sur la ville de Ouidah. Des investigations menées par la Brigade économique et financière (BEF) sur le coffre-fort du régisseur avaient révélé la disparition d’environ 3 à 4 milliards de FCFA des caisses de la direction générale des impôts. Vendredi 10 septembre, il a été appréhendé et arrêté à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar sur un mandat d’arrêt international émis par le Bénin. Transféré à la division d’investigation criminelle de Dakar, Carlos Adohouannon a été présenté lundi 14 septembre 2020 au procureur général de la Cour d’Appel de Dakar, puis placé sous mandat de dépôt à la prison de Cap Manuel.

tinmar 970

Mais les autorités judiciaires béninoises ne doivent pas aussitôt se frotter les mains. Car la question se pose désormais sur les conditions de son extradition éventuelle vers le Bénin d’autant qu’il n’y a pas de coopération judiciaire entre le Sénégal et le Bénin. Selon des spécialistes, le Bénin peut expressément formuler une demande d’extradition à l’endroit du Sénégal.

Partager.

Répondre