fbpx

Bénin /FMI : Cotonou obtient un accord de plus de 600 millions USD

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Bénin a signé un accord sans précédent de 42 mois pour 638 millions de dollars dans le cadre de la facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international

Ce deal permet à l’administration de Patrice Talon d’accéder à un décaissement immédiat d’environ 143 millions de dollars de Droits de tirage spéciaux (DTS). Le financement à taux quasi nul permettra la soutenabilité de la dette du pays.

Sur la base de sa responsabilité budgétaire, le Bénin a décroché cette enveloppe destinée à soutenir le Plan national de développement 2018-2025 et accélérer la riposte face aux défis sécuritaires de fait des récentes attaques terroristes au nord du pays.

Le Bénin fera donc face aux besoins de financements urgents liés aux effets continus de la pandémie de Covid-19, la cherté de la vie due à la guerre en Ukraine et les risques sécuritaires à caractère régional.

Ce soutien du FMI permettra à l’administration de mieux s’organiser pour mobiliser des recettes fiscales supplémentaires à la réalisation des projets de l’Etat dès 2023.

Partager.

Répondre