Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

24 avril 2026

Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 25 avril 2026
Récemment :
  • Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 
  • Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington
  • Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique
  • SIAM 2026 | Inclusion financière : le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture accélèrent en milieu rural
  • Rabat | Maroc Telecom : une croissance solide portée par l’Afrique et le très haut débit
  • Ethiopie | Banques : un major fait une entrée en Bourse en grande pompe
  • Afrique | Investissement : Proparco injecte près d’1 milliard d’euros en 2025 et confirme son offensive sur le secteur privé
  • Nigeria | Préparation d’une IPO stratégique : Tinubu mise 75 millions de dollars sur Flutterwave
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Sports - CAN 2025| Les sanctions contre le Sénégal peuvent-elles impacter le match contre la France à la Coupe du monde 2026 ?

CAN 2025| Les sanctions contre le Sénégal peuvent-elles impacter le match contre la France à la Coupe du monde 2026 ?

La rédactionPar La rédaction19 janvier 2026 Sports
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Après le titre, les sanctions ? Le Sénégal, qui a risqué très fort la défaite sur tapis vert, devrait payer la décision de son sélectionneur Pape Thiaw de faire rentrer ses joueurs aux vestiaires en plein match pour protester contre le penalty accordé au Maroc, dimache lors de la finale de la CAN 2025. Cela a provoqué des scènes déplorables en tribunes avec des violences commises par certains supporters sénégalais contre des stadiers.
L’équipe nationale du Sénégal : les Lions de la Teranga

Le Sénégal, premier adversaire de la France à la Coupe du monde 2026, s’expose à des sanctions après la décision du sélectionneur Pape Thiaw de faire sortir ses joueurs du terrain pour protester contre un penalty. Mais la FIFA n’interviendra pas et laissera la CAF agir.

Après le titre, les sanctions ? Le Sénégal, qui a risqué très fort la défaite sur tapis vert, devrait payer la décision de son sélectionneur Pape Thiaw de faire rentrer ses joueurs aux vestiaires en plein match pour protester contre le penalty accordé au Maroc, dimache lors de la finale de la CAN 2025. Cela a provoqué des scènes déplorables en tribunes avec des violences commises par certains supporters sénégalais contre des stadiers. Sportivement, les Lions de la Téranga se sont imposés après l’échec de Brahim Diaz sur penalty, puis le but de Pape Gueye en prolongation.

Thiaw dans les tribunes face à la France ?

Ce lundi, Gianni Infantino, le Président de la FIFA, a pris la parole pour condamner ces agissements. Dans les faits, la FIFA ne sanctionnera pas les équipes ou officiels après cette partie, ce n’est pas de son ressort. C’est à la CAF, organisatrice de la compétition, de trancher, elle devrait ouvrir plusieurs cas disciplinaires, après visionnage des vidéos et du match. Ces scènes n’ont pas du tout été appréciées chez plusieurs membres de la FIFA, sondés par RMC Sport.

Le Sénégal, et son entraîneur en particulier, risque d’importantes sanctions. Une suspension de plusieurs matchs est possible pour le sélectionneur sénégalais. Des amendes devraient aussi tomber. Le suivi de cette rencontre sera suivi de près du côté de l’équipe de France, prochain adversaire du Sénégal en compétition officielle, le 16 juin pour leur premier match de poule de la Coupe du monde.

A lire également -  Coopération | Mondial 2026 : le Maroc rejoint la task force de la Maison-Blanche, une consécration stratégique

Aucun joueur sénégalais averti pour avoir quitté le terrain, contrairement à ce que le règlement indique

Aucun joueur sénégalais ne devrait en revanche payer les pots cassés de cette polémique. Cinq ont été avertis face au Maroc, dont trois sur l’action du penalty (Edouard Mendy, Ismaïla Sarr et El Hadji Malick Diouf). L’IFAB, l’instance de la FIFA qui régit les lois du jeu, prévoit pourtant des avertissements contre un joueur s’il « retarde la reprise du jeu, » s’il « quitte délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre » ou s’il retarde « excessivement la reprise du jeu. » Cela concernait notamment Ibrahim Mbaye, Moussa Niakhaté et Cherif Ndiaye et Edouard Mendy. A leur retour sur le terrain, aucun n’a été averti. Mendy a bien écopé d’un carton jaune mais pour avoir retardé le tir de Brahim Diaz après son retour sur le terrain. Le règlement disciplinaire de la CAF prévoit aussi une amende de 17.000 euros minimum contre une équipe qui « refuse de poursuivre un match qu’elle a commencé. »

Les sanctions revenant à la CAF, elles se limiteront au cadre du continent et n’impacteront pas le Mondial (notamment sur un éventuel retrait de points, qui ne figure pas dans les règlements).

L’organisation de la rencontre sera aussi scrutée de près. Comment des ramasseurs de balles peuvent s’en prendre à un joueur sénégalais en pleine rencontre ? Comment des supporters peuvent entrer aussi facilement sur une zone de jeu ? Ce sont plusieurs questions que l’enquête de la CAF devra répondre.

A lire également -  RDC | Mondial de football : nuit de fête pour 100 millions de supporters

Ce lundi matin, la CAF a publié un communiqué dans lequel elle promet des sanctions. « La Confédération Africaine de Football condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 entre le Maroc et le Sénégal, qui s’est déroulée hier soir à Rabat. La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match. La CAF examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables. »

Source : RMC Sport

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 210 Confédération africaine de football (CAF) FIFA FRMF Fédération sénégalaise de footballMaroc Achraf Hakimi Brahim Diaz Gianni Infantino Patrice Motsepe Sadio Mane Walid Ragragui Coach Entraineurs Football Litige Sanctions

Sur le même sujet

C’est un scénario rêvé pour Kigali. Avec quatre partenaires encore en lice en demi-finales de la Ligue des champions, «Visit Rwanda» est assuré de voir son nom associé au futur vainqueur de la compétition.
18 avril 2026

Sponsoring | Ligue des champions : «Visit Rwanda» s’invite à coup sûr chez le futur champion

Actualité Sports
C’est une reconnaissance qui ne passe pas inaperçue. Le Maroc fait désormais partie des pays sélectionnés pour intégrer la task force mise en place par les États-Unis en vue de la Coupe du monde 2026.
16 avril 2026

Coopération | Mondial 2026 : le Maroc rejoint la task force de la Maison-Blanche, une consécration stratégique

Sports
Dans les quartiers de la capitale et un peu partout en province dans ce pays-continent, les supporters ont déferlé dans les rues dès le coup de sifflet final, dans un concert de marmites, de klaxons et de sifflet. Dès mardi matin, nombre de Kinois arboraient le maillot bleu ciel de «Léopards,» qui n'avait plus disputé le mondial depuis 52 ans.
1 avril 2026

RDC | Mondial de football : nuit de fête pour 100 millions de supporters

Sports
La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.
31 mars 2026

Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane]

Sports
Réuni ce jour, le Jury d’Appel de la CAF a statué, suite à l’appel introduit par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) concernant l’application des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations
18 mars 2026

Football | CAN 2025 : la CAF retire le trophée au Sénégal et l’attribue au Maroc

Archives
Depuis des années, Eliud rêve de faire de notre monde un monde de course à pied. Au cours des deux prochaines années, il se propose de courir un marathon sur chacun des sept continents afin d'inciter les gens à mener une vie plus saine tout en unissant le monde grâce à la course à pied. Eliud est impatient de visiter chaque continent pour rencontrer et courir aux côtés des communautés de coureurs et des fans locaux.
11 mars 2026

Afrique du Sud | Sanlam Marathon du Cap : première étape de la tournée mondiale d’Eliud Kipchoge

Sports
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

24 avril 2026

Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique

Le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération. Le 23 avril 2026, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), les deux institutions ont signé à Meknès une convention de partenariat portant sur le déploiement d’un programme d’éducation financière au profit des bénéficiaires du projet PADERMO dans la région de l’Oriental.
25 avril 2026

SIAM 2026 | Inclusion financière : le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture accélèrent en milieu rural

Les personnalités qui font l’actu
Aliko Dangote - Macky Sall - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Bassirou Diomaye Faye - Umaro Sissoco Embalo - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Donald Trump - Muhammadu Buhari - Mohammed VI - Emmanuel Macron - William Ruto - Assimi Goita - Bola Ahmed Tinubu - Akinwumi Adenisa - Elon Musk - Joao Lourenco - Paul Kagame - Patrice Talon - Xi Jinping - Mamadi Doumbouya - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.