Tous les articles qui parlent de Sanctions

Cette législation ouvrant la voie à une redistribution des terres au profit des populations noires spoliées sous le régime d’apartheid, a été vertement critiquée par Donald Trump. Le président américain avait brandi la menace de suspendre l’aide américaine à Pretoria, notamment le traité (African Growth and Opportunity Act - AGOA) accordant des baisses et d’exemptions de droit de douane aux produits sud-africains.

«Nous vous demandons instamment de révoquer les avantages préférentiels accordés à l'Afrique du Sud en vertu de la loi.» Cette requête de quatre membres du Congrès demandant à Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud de l’AGOA fait trembler toute l’industrie automobile dans le pays. C’est la sanction envisagée par l’administration Trump pour «punir» l’Afrique du Sud suite à la promulgation de la loi d’expropriation foncière sans compensation

Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), accusée d’avoir «engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël.»

Le 47e président des Etats Unis vient de piétiner le droit international en signant un décret présidentiel qui interdit l’entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI, ainsi qu’aux plus proches membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d’enquête de la Cour

L’industriel français Orano a annoncé mercredi 23 octobre la suspension de sa production d’uranium à compter de la fin du mois d’octobre. La société explique cette décision par « l’aggravation des difficultés financières de la Somaïr », sa filiale locale dédiée à l’exploitation de la seule mine d’uranium au Niger.

Le groupe français Orano, anciennement Areva, n’a pas exporté la moindre tonne d’uranium au Niger à cause de la fermeture des frontières avec le Bénin. Le groupe suspend l’exploitation de la seule mine du pays, après avoir déjà perdu en juin dernier les droits d’exploiter un autre gisement d’uranium, celui d’Imouraren. Les militaires au pouvoir veulent le pousser à la sortie.

Le gouvernement malgache envisage de prendre des mesures «drastiques» à l’endroit des opérateurs télécoms si ces derniers ne baissent pas les tarifs de leurs services Internet, a révélé Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société d’information.

Le gouvernement malgache fait pression sur les opérateurs télécoms du pays afin d’obtenir une baisse de prix des services Internet.  Mais ces derniers n’entendent pas céder, malgré la menace des autorités de les y contraindre. Le pays compte 4,9 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 17 %, selon les statistiques officielles

L’Angola a entamé depuis une quinzaine de jours des négociations avec Moscou pour obtenir un départ négocié du géant russe du diamant, Alrosa de la joint-venture Sociedade Mineira de Catoca dont il détient 41%.

Quatrième plus grande mine de diamants au monde, la Catoca est détenue à 59 % par le gouvernement angolais et à 41 % par le géant russe Alrosa. Ce dernier étant sous sanctions en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement angolais a entamé des discussions afin d’obtenir un exit de son partenaire russe du tour de table de la mine.  On n’est jamais trop prudent.