fbpx

Christopher M. Alion, président de Chesapeake International Company, LLC et envoyé de l’IGD au Maroc

Pinterest LinkedIn Tumblr +

« L’Initiative global development est prêt à soutenir Logintek »

Christopher M. Alion, président de Chesapeake Company, LLC, vient de séjourner au Maroc où il a constaté de visu le lancement des travaux du mégaprojet Logintek du Groupe Zinafrik. A travers ce projet, Zinafrik ambitionne de connecter le Maroc à l’Afrique de l’Ouest, une idée qui fait de plus en plus son chemin puisque soutenue par l’Initiative global development (IGD). Interview.

tinmar 970
Christopher Alion a gauche

Christopher Alion, à gauche

AFRIMAG : vous avez été dépêché par le président de l’Initiative for Global Development (IGD), le Dr. Mima Nedelcovych, pour constater par vous-même la pertinence des différents projets du Groupe Zinafrik.  Quelles conclusions avez-vous tirées de cette visite ?

Christopher M. Alion : J’ai fait le déplacement à Casablanca pour rencontrer le staff du Groupe Zinafrik, visiter le site du premier projet Logintek à Settat, et mener des entretiens et des réunions avec l’équipe dirigeante de ce grand chantier. J’ai été heureux de mesurer à quel point les travaux de viabilisation avaient avancé mais surtout de prendre connaissance des entreprises et des groupes qui souhaitent s’installer dans cette « Ville Logistique Intégrée ». J’ai eu le privilège de rencontrer des représentants du gouvernement marocain, et en particulier le ministre de l’Equipement, des transports et de la logistique, Aziz Rabbah, qui apporte son plein soutien au Programme Logintek qui inclut 7 Villes Logistiques Intégrées et 4 Zones Logistique Multi Flux dans 11 villes du Maroc.

Le concept Logintek est basé sur un haut niveau d’intégration. Pour développer les synergies et l’efficacité des entreprises dans la conquête de parts de marchés ou dans l’amélioration de leur compétitivité, chaque ville Logintek offrira ce qui est d’ores et déjà considéré comme son ADN : un port ou un port Sec sous douane, une zone logistique sous douane, un parking TIR sécurisé, une zone industrielle, une technopole, une zone résidentielle avec l’ensemble des équipements nécessaires. Le facility management proposé par Logintek est un enjeu majeur que Zinafrik va prendre en charge directement pour garantir le niveau de qualité et de services requis pour ce type d’infrastructure. J’ai rencontré des entreprises marocaines pour obtenir leur point de vue quant à la satisfaction, par l’offre Logintek, de leurs besoins logistiques et attentes. Enfin, observer le professionnalisme des dirigeants et des équipes de Zinafrik m’a convaincu de la qualité de gestion du programme mis en place, que ce soit pour cette première phase ou pour la préparation des phases ultérieures, avec une intégration de systèmes logistiques innovants, complétant ainsi l’infrastructure de transport au Maroc.

Vous avez l’habitude d’évaluer des grands projets structurants. Où placeriez-vous Logintek ?

Le continent africain est très en retard dans la mise en œuvre de hubs logistiques et de transit intermodaux qui contribuent sensiblement à l’amélioration de la compétitivité des biens produits. Logintek est en première ligne au niveau de l’investissement dans des équipements logistiques et de transport aussi modernes au Maroc, à l’instar d’autres entreprises de pays développés, pour l’amélioration de la compétitivité des produits marocains sur les marchés nationaux et internationaux. Ces centres logistiques offrent aux entreprises nationales et internationales la possibilité de livrer, à leurs clients, produits et services efficacement et à coûts réduits. De telles initiatives sont une aubaine pour améliorer la rentabilité des entreprises et permettre un meilleur accès pour les consommateurs. Le Programme Logintek qui, dans son ensemble, englobe 11 plateformes à travers le royaume et représente un investissement de plus de 1,7milliard de dollars US, se réalisera sur plusieurs années et représentera une activité majeure pour le Groupe Zinafrik et pour le Maroc. Ce projet ambitieux, initialement concentré sur le Maroc avec en ligne de mire des développements similaires sur le continent, a besoin de passion, de patriotisme, d’une forte culture entrepreneuriale, ainsi que d’une équipe solide et très motivée. C’est la raison pour laquelle le partenariat stratégique entre Qatar Ingénierie et le Groupe Zinafrik est une autre clé de succès pour construire les bases qui susciteront, à coup sûr, l’intérêt d’autres investisseurs internationaux pour l’expansion du projet au Maroc et au-delà de ses frontières.

Si l’IGD devait accompagner le projet Logintek, comment compterait-il le matérialiser ?

IGD est un réseau international d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises. Ce réseau rassemble les « leaders » mondiaux, des secteurs de l’infrastructure, des transports, de l’industrie, de l’énergie et de la technologie, facteurs majeurs de compétitivité industrielle de n’importe quel pays. Le point commun de tous ces capitaines d’industrie mondiaux est leur intérêt commun pour l’investissement en Afrique. Et ce, pour aboutir à une croissance économique qui permettra à améliorer le niveau et la qualité de vie des populations africaines.

Le Groupe Zinafrik a bien compris que le défi principal pour la croissance industrielle du Maroc est la compétitivité des prix de produits finis, elle-même facteur clé dans les coûts globaux de production incluant le transport et la logistique.  Les  chefs d’entreprises, membres du Forum 100 Leaders  de l’IGD, pourront être des partenaires financiers et stratégiques, pour le Groupe Zinafrik pour le développement de l’ambitieux Programme Logintek au Maroc et ailleurs en Afrique.  Je souligne aussi,  que le programme du gouvernement américain, Millenium Challenge Corporation (MCC), dans son deuxième compact, est focalisé sur le développement des zones industrielles. Ce qui offrira de belles opportunités de collaboration via le Groupe Zinafrik entre les secteurs privés et publics du Maroc et des Etats Unis d’Amérique. IGD, étant l’un des partenaires de MCC, est prêt à soutenir le programme d’investissement de Logintek, soit par la voie de MCC, soit par la voie des sociétés américaines, et pourquoi pas par les deux voies pour une solution gagnant-gagnant ! 

Zinafrik à travers Logintek voit grand. Non seulement il compte apporter au Maroc sa part en termes d’équipements logistiques mais également contribuer au relèvement du secteur en Afrique de l’ouest. Quels conseils pourrait apporter l’IGD pour le succès d’une telle initiative ?  

De nombreux ports et installations de transport intermodales Atlantiques en Afrique de l’Ouest sont petits et inefficaces. Les pays et les compagnies qui investissent dans l’infrastructure de transport et de logistique permettront aux marchés d’obtenir leurs produits et services sur les marchés domestiques et internationaux à des coûts moindres et de manière plus efficace. Le programme Logintek peut énormément aider les entreprises à pénétrer le marché ouest-africain en utilisant le Maroc comme « portail » vers l’Afrique, mais aussi à développer des investissements conjoints dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest sur la base d’une expérience capitalisée sur les investissements marocains ….

Le Groupe Zinafrik a entamé les investigations et études nécessaires pour dupliquer dans d’autres pays africains le concept Logintek, tout en l’adaptant aux spécificités de chaque marché, ce qui pourrait en faire la solution logistique majeure du 21ème siècle pour les pays voisins du sud du Maroc. IGD œuvre avec ses sociétés membres à la recherche de solutions logistiques et de transport pour l’Afrique et sera ravi de voir Logintek se développer en Afrique de l’Ouest.

IGD accueillera un de ses forums « Frontier 100 Leaders » à Cape Town en Afrique du Sud du 31 mai au 02 juin, mettant l’accent sur un dialogue croisé sur les défis communs de la croissance. Les défis du transport et de la logistique sont identifiés comme des obstacles clés à la compétitivité dans les économies africaines, et sera un enjeu majeur du programme en discussion à Cape Town. Zinafrik animera une présentation aux  hommes d’affaires de premier rang d’IGD sur les solutions logistiques qu’elle propose et pourra profiter de ce moment privilégié pour dialoguer avec d’autres hommes d’affaires membres de l’IGD, mesurer leurs besoins en transport et de logistique en Afrique de l’Ouest, et bénéficier de leurs retours d’expériences ailleurs dans le monde.  IGD et ses membres sont impatients de voir la présentation du Programme Logintek au Cap en en Afrique du Sud.

Partager.

Répondre