La Banque mondiale sera aux côtés de la Côte d’Ivoire pour le financement des projets des secteurs prioritaires inscrits dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025, a assuré son administrateur, Alphonse Ibi Kouagou, à la tête d’une délégation reçue en audience le 2 mars par Patrick Achi, Premier ministre.
Selon Kouagou, le PND constitue une feuille de route importante pour la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre a, à cet effet, donné les priorités de ce plan. Ainsi, les secteurs prioritaires qui bénéficieront d’un financement sont entre autres l’énergie, l’éducation et l’agriculture afin de se prémunir de l’insécurité alimentaire, autant en Côte d’Ivoire que dans la sous région. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a le plus important portefeuille de financement octroyé par la Banque mondiale.
Le PND projette une croissance économique moyenne de 7,65% sur la période 2021-2025 contre 5,9% sur le précédent de 2016-2020. Il porte le taux d’investissement de 23,1% du PIB en 2021 à 27,1% du PIB en 2025, avec des réalisations en matière d’investissements estimées à 59 000 milliards de FCFA. Ce plan vise à soutenir la croissance économique et à accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement du capital humain et le renforcement de la gouvernance, afin de hisser le pays au rang de niveau à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030.





Côte d’Ivoire





