fbpx

Côte d’Ivoire : Les acteurs de la filière coton font le bilan du Sitracot

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une quarantaine d’acteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire, issus, notamment, des sociétés cotonnières et des organisations de producteurs, se sont retrouvés en atelier mardi 02 et mercredi 03 août 2022 à la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) à Bouaké pour faire le bilan des activités du Système d’identification des producteurs et de traçabilité du coton (Sitracot) au titre de la campagne 2021-2022 et proposer des axes d’amélioration pour la campagne 2022-2023.

De façon concrète, ce 9ème  atelier-bilan du Sitracot, initié par l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton), a été l’occasion pour ces participants de présenter le bilan de réalisation des activités du Sitracot et de son fonctionnement et de mettre en place une méthode efficace de traitement des cas de rendement bas et des producteurs sans production. Ils se sont également attelés à proposer un mécanisme de traitement des chargements de coton dont les poids sont déficitaires et de définir la mise en œuvre de la carte du producteur.

Le président en exercice du Programme régional de production intégrée du cotonnier en Afrique (Pr-Pica), Kodjané N’Diamoi, qui représentait pour l’occasion le PCA de Intercoton, Soro Moussa, a souligné les nombreux bénéfices tirés par les acteurs de la filière grâce au Sitracot. Selon lui, ce système a permis, entre autres, de sécuriser le coton au profit des acteurs de cette filière agricole.

« Aujourd’hui, il n’y a ni vol ni fuite du coton grâce au Sitracot. De plus, ce système a permis aux acteurs de la filière coton d’avoir une traçabilité et des statistiques fiables pour suivre l’évolution de la production dans les différentes zones de production du pays. Il a aussi permis aux producteurs de récolter un gain supplémentaire de plus 848 millions FCFA », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, l’administrateur de ce système, Yéo Sibirina, a précisé les chiffres de la campagne 2021-2022. Ces chiffres révèlent que 131 515 cotonculteurs ont été dénombrés sur le terrain au cette campagne 2021-2022. Ceux-ci ont emblavé 475 684 ha pour une production d’environ 539, 5 tonnes de coton graine contre 559 000 tonnes et un rendement moyen de 1134 Kg/ha

 

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !