Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance samedi 6 août, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé de nouvelles mesures en vue de lutter contre la cherté de la vie en chouchoutant particulièrement les fonctionnaires.
Parmi les annonces faites par Alassane Ouattara, figurent l’extension du bénéfice de l’indemnité de logement et sa revalorisation de 20.000 FCFA par mois à la totalité des agents de l’Etat, l’augmentation de la prime mensuelle de transport et de l’allocation familiale qui passe de 2.500 à 7.500 F CFA par mois et par enfant ainsi que l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel de base et la hausse de l’allocation familiale de 5.000 FCFA par mois et par enfant pour les retraités du secteur public. Autant dire que pour les fonctionnaires ivoiriens, le père Noël arrive bien avant l’heure.
Ces mesures coûteront plus de 430 millions de dollars en plus à l’Etat ivoirien, chaque année. Le président ivoirien a expliqué en outre, que «ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires, et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations, les fonctionnaires bénéficieront d’un nouveau statut général de la fonction publique, pour une administration plus moderne et plus efficace».
Le chef de l’Etat a aussi révélé l’ouverture prochaine des discussions entre le gouvernement et le secteur privé, «en vue d’une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les prochains mois». Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle trêve sociale 2022-2027 conclue entre le gouvernement et les organisations syndicales.





Côte d’Ivoire![Éclairage | Les retards de salaires dans la fonction publique en RDC : symptôme d’un déséquilibre structurel [Par Willy lukanga] En République démocratique du Congo, ces retards traduisent un déséquilibre plus profond entre richesse potentielle et capacité effective de gestion publique.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/02/Jean-Pierre-Lihau-Vice-premier-ministre-ministre-de-la-la-fonction-publique-de-la-modernisation-de-ladministration-et-innovation-de-service-public.--450x229.jpg.webp)





