fbpx

Côte d’Ivoire : Une 2e Chaire Unesco pour l’Université Alassane Ouattara

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en collaboration avec le Bureau de l’Unesco à Abidjan et la Commission nationale de l’Unesco, procédera mardi 26 juillet 2022 à l’inauguration de la nouvelle Chaire Unesco dénommée «Anticipation, Prospectives et Territoires durables», en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs président du Centre d’études prospectives (CEP).

Cette cérémonie d’inauguration marquera le lancement officiel des activités de cette 2e Chaire Unesco de l’UAO après la Chaire Unesco de Bioéthique installée le 26 juillet 2010.

Obtenue suite à la co-signature, le 23 mars 2022, de l’accord entre le président de l’UAO, Prof. Kouakou Koffi, et la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, la Chaire Unesco «Anticipation, Prospectives et Territoires durables» porte spécifiquement sur la discipline de l’anticipation appliquée à la gouvernance des territoires africains.

Plusieurs missions lui sont assignées. A savoir, faire la promotion de la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable en s’inscrivant dans une collaboration Sud-Nord, notamment, en Afrique et en Europe, au sein du réseau mondial de la Littératie des Futurs.

La Chaire Unesco «Anticipation, Prospectives et Territoires durables» a également pour mission de renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés, assurer le développement de l’enseignement de la discipline de l’anticipation et des sciences des territoires, la mise en œuvre des projets de recherche en matière de prospective pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales.

Elle doit aussi collaborer étroitement avec l’Unesco et d’autres Chaires Unesco sur des programmes et activités pertinentes pour produire des recherches conjointes avec le secteur des Sciences sociales et humaines.

Le Prof. Kouassi Kouamé Sylvestre, qui a annoncé cet évènement majeur, lors d’une conférence de presse jeudi 14 juillet 2022 au campus 1 de l’UAO, a indiqué que cette cérémonie d’inauguration de la Chaire Unesco «Anticipation, Prospectives et Territoires durables», dont il est le titulaire, sera suivie d’un colloque international sur le thème «La prospective de la gouvernance des territoires en Afrique face aux enjeux de développement durable».

Inauguration de la Chaire UNESCO

Ce colloque international, dont l’ouverture aura lieu dans l’après-midi du mardi 26 juillet, durera trois jours (26, 27 et 28 juillet 2022). Il enregistrera la participation de près de 200 participants issus d’une dizaine de pays africains et non africains.

Ils viendront présenter, à ce colloque, les résultats des recherches de chercheurs et de praticiens sur la gouvernance des territoires en Afrique et proposer des pistes de réflexion ou de solutions pour une meilleure gouvernance des territoires en Afrique qui prennent en compte les enjeux de développement durable.

Le prof Kouassi Kouamé Sylvestre invite donc la population de Bouaké et de la région de Gbêkê à participer massivement à cette double cérémonie consacrée d’une part à l’inauguration officielle de la Chaire Unesco « Anticipation, Prospectives et Territoires durables » et au colloque international marquant le lancement officiel de cette 2e Chaire Unesco de l’UAO de Bouaké.

Partager.

Répondre