L’édition 2020 du rapport du groupe de la Banque mondiale sur le climat des affaires dans le monde, Doing Business, ne bouleverse pas globalement certaines certitudes : le top 10 est constitué de ces pays qui, depuis deux décennies déjà, sont vus comme des satisfactions africaines.
Sur 190 pays touchés par le Rapport, l’Ile Maurice se place 13ème (1er africain). Elle est suivie par le Rwanda (38ème), le Maroc (53ème), le Kenya (56ème), la Tunisie (78ème), l’Afrique du Sud (84ème), la Zambie (85ème), le Botswana (87ème), le Togo (97ème) et les Seychelles (100ème).
Doing Business a magnifié, chez une vingtaine de pays africains, cette volonté de réformer pour «faciliter l’accès au crédit et améliorer leur taux de couverture, la digitalisation des systèmes de paiement fiscaux qui a permis d’amoindrir les coûts pour les entreprises et souvent réduire les délais d’exportation et importation, les facilités juridictionnelles adoptées pour simplifier l’exécution des contrats ou encore les mesures prises pour faciliter la résolution des cas d’insolvabilité.»