«Je remercie la Confédération africaine de football pour mon élection au Comité exécutif, que j’aborde avec responsabilité, détermination et surtout avec passion», a écrit sur son compte X Bestine Kazadi, ministre déléguée à la Coopération internationale et Francophonie de la RD Congo
C’était à l’issue de la 14e Assemblée générale extraordinaire et élective de Football tenue mercredi 12 mars 2025 au Caire en Égypte.

Sur le même réseau social, elle ajoute : «fière de représenter mon pays, la RDC, à l’instance sportive africaine la plus influente ! Je mesure la responsabilité de porter la voix du peuple congolais, qui lutte avec résilience contre la tragédie humanitaire et l’occupation illégitime de son territoire.»
Le football comme levier social pour les femmes
Faisant partie de l’instance dirigeante du football africain en général, féminin principalement, Bestine Kazadi se dit engagée à œuvrer pour une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles sportives et à faire du football un levier d’influence, en particulier pour les femmes.
«Le football est un outil de paix, qui transcende les frontières et unit tous les peuples», a-t-elle commenté à l’issue de son élection.
Ceci étant, il faut noter qu’elle est élue à ce poste de 5e vice-présidente de la CAF en charge du football féminin, pour un mandat de 4 ans et va désormais siéger comme membre du Comité exécutif de la CAF.
A la fois écrivaine et avocate, Bestine Kazadi est une femme politique de premier plan dans son pays. Outre son engagement politique, elle a été Présidente de coordination de l’Association sportive Vita Club. Elle occupe le poste de conseillère spéciale du Président de la République, Félix Tshisekedi, en matière de coopération et intégration régionale.
Après Constant Omari (ancien Vice-président de la CAF) et Veron Mosengo, l’actuel Secrétaire général de la même institution, Bestine Kazadi est la toute première congolaise à rejoindre le Comité exécutif de cette grande instance du football africain.