fbpx

Elections kenyanes 2022 : Raila Odinga et William Ruto dans une course présidentielle serrée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que près de la moitié des résultats de l’élection présidentielle kenyane sont désormais confirmés, les deux principaux candidats sont au coude à coude. 
Le Vice-président William Ruto a pris une légère avance sur l’ex-Premier ministre Raila Odinga – 51% contre 48%.

Le chef de la commission électorale a admis que l’annonce du résultat des élections de mardi a été trop lente. 
La vérification des résultats a été interrompue à plusieurs reprises après des plaintes de partisans des principaux candidats.
Samedi soir, les partisans de M. Odinga sont entrés dans une zone réglementée et ont accosté des responsables électoraux, les accusant d’avoir falsifié le vote.

Le directeur de campagne en chef de M. Odinga a pu se rendre au pupitre utilisé par les hauts responsables de la commission électorale, où il a critiqué le processus de vérification des résultats.

Raila Odinga et William Ruto

Raila Odinga et William Ruto

« Je veux annoncer à la nation que Bomas of Kenya est une scène de crime », a déclaré Saitabao Ole Kanchory, avant que le micro ne soit éteint et qu’il ne soit emmené.  Bomas est le nom du centre culturel de la capitale, Nairobi, qui est utilisé comme principal centre de comptage.

Les partisans de M. Ruto ont accusé leurs adversaires d’interférer avec le processus de décompte.

La police anti-émeute a été déployée à l’intérieur du bâtiment pour renforcer la sécurité.

Il y a eu des appels à la paix de la part de plusieurs dirigeants et organismes, dont l’Église catholique, qui a demandé « la patience et la civilité » et a exhorté les principaux candidats à faire preuve de « retenue et de sens politique » alors que l’anxiété grandit.

« Je veux devenir un instrument pour apporter la paix, guérir, unir et garder l’espoir vivant dans notre pays », a déclaré M. Odinga dimanche matin lors d’un service religieux à Nairobi, ses premières remarques publiques depuis le jour des élections.

M. Ruto a également assisté à un service religieux dimanche et a exhorté les Kenyans à faire preuve de retenue. « Nous nous demandons à tous d’être patients avec tous les processus en cours en ce moment et de prier pour l’IEBC [commission électorale]afin qu’ils puissent terminer cet exercice de la manière dont nous avons voté », a-t-il déclaré.

Les résultats de 141 des 292 circonscriptions ont maintenant été confirmés, selon un décompte des annonces officielles de la BBC.

Les organisations médiatiques ont publié des décomptes provisoires en utilisant les données officielles des 46 000 bureaux de vote. Ils affichent également une course serrée. Environ 14 millions de votes ont été exprimés, soit un taux de participation de 65 %.

Source : BBC – traduit par Afrimag 

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !