fbpx

Energie: La Côte d’Ivoire va lancer le plus grand projet de stockage de GPL en Afrique sub-Saharienne

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors qu’elle est devenue l’un des premiers exportateurs d’électricité sur le continent africain, la Côte d’Ivoire est sur le point de réussir une autre prouesse. Abidjan a annoncé la construction de la plus grande unité de stockage de Gaz de pétrole liquifié en Afrique subsaharienne. Elle aura une capacité de12,000 tonnes métriques.

Ainsi, Petroci, la société nationale ivoirienne des opérations pétrolières, a signé un contrat avec Sahara Energy Logistic du groupe Sahara portant sur un projet dont l’investissement porte sur quelque 43 millions de dollars.
Il sera exécuté en deux étapes, avec un démarrage effectif de son exploitation en novembre 2021 pour la première phase et en octobre 2022, pour la seconde.

tinmar 970

Sahara et Petroci ont ainsi mis en place une joint-venture dénommée Sapet Energy SA qui se chargera de la construction de cette infrastructure hors norme. Le Dr Ibrahima Diaby, Directeur général de Petroci, a déclaré que «ce projet de coentreprise est le premier du genre en Côte d’Ivoire et qu’il servira de modèle pour d’autres projets dans le secteur de l’énergie». Et d’ajouter que : «C’est un événement historique qui ouvrira la voie à un stockage, une distribution et un approvisionnement solides et continus de gaz de pétrole liquéfié. Cela se traduit par plus d’énergie propre, de croissance et de productivité en Côte d’Ivoire».

L’installation proposée devrait augmenter la capacité de stockage de GPL du pays de 60% et améliorer considérablement l’importation, le stockage, la fourniture et la distribution de GPL et d’autres activités connexes en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins tels que les républiques du Mali, du Burkina Faso et de Guinée.
Le projet comblera également les lacunes actuelles en matière d’approvisionnement et de stockage des produits sur le marché et garantira une plus grande disponibilité et sécurité des produits en augmentant la détention des stocks de 15 jours à environ 27 jours.

Partager.

Répondre