fbpx

Entrepreneuriat social & inclusif : 45 entrepreneurs changent de palier

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 23 au 29 novembre 2022, 45 entrepreneurs de 18 pays d’Afrique se sont retrouvés à Marseille dans le cadre de la 6ème édition du Social & Inclusive Business Camp (SIBC), un programme d’accélération à destination des entreprises sociales et inclusives africaines.

Après trois mois de formation et de mentorat à distance, les entrepreneurs lauréats ont participé à une semaine de bootcamp intensif alliant formation, coaching personnalisé et mises en réseau, et culminant lors de sessions de pitch devant des acteurs clés du financement en Afrique au cours du Sommet Emerging Valley.

Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) est un programme d’accélération qui accompagne depuis 6 ans les entreprises sociales et inclusives africaines en passe de changer d’échelle.

A travers des formations à distance et en présentiel, un dispositif de mentorat transversal par des alumni du programme et des mécanismes de mise en réseau avec des financeurs, entrepreneurs, et acteurs clés des écosystèmes entrepreneuriaux africains, le SIBC permet à ses entrepreneurs lauréats de monter en compétences sur les thématiques clés du passage à l’échelle : envisager sa stratégie de croissance, constituer une équipe solide et trouver son style de leadership, préparer son entreprise à l’investissement, et enfin mesurer et multiplier son impact.

Soutenir le développement de modèles d’affaires plus durables et inclusifs

Créé en 2017 par le Campus AFD, financé par le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe français, et soutenu par le gouvernement Princier de Monaco, le SIBC est piloté depuis 2020 par un consortium mené par Investisseurs et Partenaires, et composé d’acteurs aux expertises complémentaires : African Management Institute, ScaleChanger et StartupBRICS. Aux côtés des entrepreneurs lauréats du programme, ces acteurs s’engagent pour soutenir le développement de modèles d’affaires plus durables et inclusifs, qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux non-résolus en impliquant davantage les différents acteurs de leur chaine de valeur (fournisseurs, distributeurs, bénéficiaires ou utilisateurs finaux…), et plus particulièrement les populations vulnérables. «Les jeunes entrepreneurs talentueux, déterminés [du SIBC], démontrent combien l’innovation technologique et sociale peut contribuer activement aux Objectifs de Développement Durable. C’est par leur actions, par la création locale d’emplois formels, par des solutions innovantes adaptées aux contextes et aux besoins, par l’accroissement de l’accès aux biens et aux services essentiels ou encore par la création de valeur ajoutée partagée, qu’ils apportent des réponses aux enjeux d’aujourd’hui tout en inventant l’économie de demain», explique Bertrand Walckenaer, Directeur général-adjoint de l’Agence Française de Développement  

Le SIBC mesure sa pertinence dans le succès de ses lauréats, dont deux tiers lèvent des fonds après avoir participé au programme (57% en moins d’un an !), mais aussi dans leur satisfaction, alors que ceux-ci sont plus de 83% à recommander fortement le programme à d’autres entrepreneurs. «Au travers du SIBC, je rêve désormais grand ! Encore plus grand qu’avant. J’ai pu imaginer des solutions de progrès et d’impact plus percutantes pour mon entreprise. C’est un laboratoire (…) Chaque pièce a sa place : le leadership, l’équipe, la proposition de valeur, les parties prenantes externes, la stratégie de croissance et de distinction, l’anticipation, etc», indique Nadège Bula-Bula, M.Y Success (RDC, lauréate du SIBC 2022).

L’apprentissage entre pairs est central dans le dispositif pédagogique du SIBC, dont la communauté active est composée des 291 entrepreneurs lauréats du programme. 41 alumni du SIBC sont ainsi intervenus tout au long du programme 2022 en tant que mentors, mais aussi au cours des «Startup Clinics» du Bootcamp, des sessions de coaching par des experts et entrepreneurs aguerris permettant aux entrepreneurs d’affiner leur produit pour maximiser leur impact social et économique.

« Le SIBC m’a permis d’entrer en contact avec d’autres acteurs du changement à travers l’Afrique et de construire une relation à vie qui débouchera sur des collaborations », dit avec enthousiasme Ayeni Olamide, Pearl Recycling (Nigeria, lauréate du SIBC 2022).

 

Partager.

Répondre