Le 13e Forum africain sur la gouvernance de l’Internet (AfIGF-2024) sera organisé du 20 au 22 novembre courant à Addis-Abeba, a annoncé la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU)
Le forum qui se tiendra sous format hybride est organisé en collaboration avec le ministère éthiopien de l’Innovation et de la Technologie sous le thème «Construire notre avenir numérique multipartite pour l’Afrique.»
Le forum, qui réunit diverses parties prenantes, se penchera sur les questions liées à Internet en Afrique, entre autres, la cybersécurité et la cybercriminalité, la gouvernance des données, les droits numériques et les droits de l’homme, la durabilité, l’accès universel, la connectivité significative et les technologies émergentes, notamment l’IA.
Des représentants de gouvernements, des organisations de la société civile, des universitaires, des experts et des représentants du secteur privé sont attendus à cette 13e édition.





![Tribune | Le Nexus politique intérieure-extérieure : contraintes internes et comportement extérieur de l’Espagne envers le Maroc [Par Pr. El Hassane Hzaine] L’objet de cet article est de décrire l’évolution des relations hispano-marocaines depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’en repérer les régularités et de modéliser la dynamique des interactions en identifiant les chemins causaux qui expliquent les variations entre phases coopératives, phases conflictuelles et crises majeures. À cette fin, nous avons construit une base de données événementielle dont la méthodologie repose sur un design mixte longitudinal combinant le codage de 147 événements dyadiques hispano-marocains (2000-2026) selon deux échelles complémentaires — Goldstein (1992) et COPDAB d’Azar-Sloan (1975-1980) —, la construction d’un indice composite de stabilité gouvernementale espagnole (ISG) intégrant quatre dimensions (durée effective au pouvoir, type de majorité, cohésion de la coalition et marge parlementaire), afin de tester la corrélation entre fragmentation politique intérieure et coopération bilatérale.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Maroc-Espagne--450x209.jpg)




![Tribune | Après l’accès à l’IA : le vrai chantier africain sera l’organisation [Par Ayoub El Machatt, auteur de L’Hybride] L'accès à l'intelligence artificielle se banalise. Pour quelques dizaines d'euros par mois, un collaborateur dispose aujourd'hui de capacités qui auraient exigé des budgets considérables il y a peu. Les modèles progressent, les interfaces se simplifient, et les usages se diffusent dans les équipes bien plus vite que les décisions prises par leur entreprise.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Afrique-et-IA-450x257.png)
