fbpx

Ethiopie : Les rebelles tigréens font un repli «stratégique»

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les rebelles éthiopiens du Tigré revoient leurs positions par réalisme tactique. Seule façon d’ouvrir des corridors à l’aide alimentaire  

Les rebelles du TPLF au gouvernement  qui avaient avancé ces derniers mois dans les régions voisines de l’Amhara et de l’Afar, sont en train de se replier vers leur zone afin d' »ouvrir la porte » à l’aide humanitaire, a annoncé lundi 20 décembre à à l’AFP leur porte-parole. 
« Nous avons décidé de nous retirer de ces zones vers le Tigré. Nous voulons ouvrir la porte à l’aide humanitaire« , a déclaré Getachew Reda, porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) à un journaliste de l’Agence France Presse. Selon les observateurs, ce repli serait imputé à des revers subis ces derniers jours par le TPLF face à l’armée régulière. Jusqu’ici, la rébellion qualifiait d' »absolument pas envisageable » un retrait de ces deux régions, réclamé par le gouvernement comme préalable à des négociations. 

Partager.

Un commentaire

  1. Quelle rempli stratégique? Ils sont entrain de perdre la guerre c’est tout. Une guerre dont-ils n’avaient aucune chance de gagner…car les éthiopiens n’allaient jamais accepter leur retour au pouvoir par la force. Ils se sont fait avoir par les puissances occidentales qui voulaient cette guerre, et eux sans réfléchir ont foncé tête baissée… mais, bon au moins cette épisode va permettre à l’Ethiopie de savoir qui sont vraiment ses vraies amis.

Répondre