Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette baisse prévue intervient alors que le secteur est à la peine depuis plusieurs saisons. Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana fait face depuis plusieurs campagnes à une succession de chocs qui fragilisent sa filière.
1 août 2026

Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  

Le Sénégal a réceptionné un nouveau lot de 200 bus destinés à renforcer l'offre de transport interurbain et à améliorer la qualité des services proposés aux usagers. Cette acquisition, financée à hauteur de 12 milliards de FCFA (près de 21 millions de dollars) avec l'appui de Coris Bank ainsi que des constructeurs Yutong et Tata Motors, s'inscrit dans un vaste programme de modernisation du secteur.
1 août 2026

Sénégal |Transport interurbain : 200 nouveaux bus pour tourner la page d’un parc vieillissant

Les chiffres publiés par Dangote Cement dessinent un constat sans équivoque. Après les 300 000 tonnes vendues entre janvier et mars 2026, les volumes du deuxième trimestre s'établissent, par différence avec les résultats semestriels, à 296 800 tonnes. Soit un recul de 1,1 % d'un trimestre à l'autre.
1 août 2026

Cameroun | Dangote Cement : l’ambition des 3 millions de tonnes rattrapée par le ralentissement du marché

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 3 août 2026
Récemment :
  • Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  
  • Sénégal |Transport interurbain : 200 nouveaux bus pour tourner la page d’un parc vieillissant
  • Cameroun | Dangote Cement : l’ambition des 3 millions de tonnes rattrapée par le ralentissement du marché
  • Ghana | Fertilisants : face à la flambée des engrais, Omanbapa mise 10 millions de dollars sur les biofertilisants
  • Mohammed VI et l’Afrique : 27 ans d’une ambition continentale
  • Afrique centrale |Implantation : Coris Bank accélère sa conquête de la CEMAC et cible désormais la Centrafrique
  • Maroc | M’diq : affluence record pour célébrer la Fête du Trône au Festival des Plages Maroc Telecom
  • Diplomatie | Carte d’Afrique : l’incroyable bourde des Etats-Unis à Rio
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Mali | Les affrontements avec les jihadistes et les rebelles depuis 2012 (Chronologie)

Mali | Les affrontements avec les jihadistes et les rebelles depuis 2012 (Chronologie)

La rédactionPar La rédaction27 avril 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Depuis son indépendance de la France en 1960, le Mali a connu plusieurs rébellions des Touareg, peuple nomade du Sahara entré en révolte contre la domination des populations du Sud. En mars 2012, des militaires renversent le président Amadou Toumani Touré, l'accusant d'"incompétence" dans la lutte contre la rébellion touareg séparatiste et les groupes islamistes dans le Nord.
Les Forces armées maliennes (FAMAs)

Voici les moments marquants de la situation sécuritaire au Mali depuis 2012, après les attaques coordonnées menées ce week-end par des jihadistes et la rébellion touareg contre la junte militaire au pouvoir, notamment à Kidal, Kati et Gao.

Le Nord sous la coupe jihadiste

Depuis son indépendance de la France en 1960, le Mali a connu plusieurs rébellions des Touareg, peuple nomade du Sahara entré en révolte contre la domination des populations du Sud.

En mars 2012, des militaires renversent le président Amadou Toumani Touré, l’accusant d' »incompétence » dans la lutte contre la rébellion touareg séparatiste et les groupes islamistes dans le Nord.

La rébellion et les groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s’emparent des grandes localités du Nord. Les rebelles touareg en sont ensuite évincés par les jihadistes.

Intervention française

Les jihadistes sont partiellement chassés par l’opération militaire « Serval » lancée par la France en 2013, remplacée en 2014 par l’opération antijihadiste au Sahel « Barkhane », toujours sous l’égide de la France. L’armée française s’installe au Mali pour près d’une décennie.

La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est également mise en place, prenant le relais de la Misma (force panafricaine).

Accord de paix

Le 11 août 2013, Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », est élu président.

Un accord de paix est signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes indépendantistes du Nord.

A lire également -  Trêve au Moyen-Orient | Détroit d’Ormuz  : calme précaire sur les marchés financiers  

Mais le pays reste en proie aux violences des groupes jihadistes, auxquelles se mêlent des heurts intercommunautaires.

Coups d’État et départ des Français

« IBK », réélu en 2018, est renversé par un putsch militaire le 18 août 2020. Un président de transition est nommé, renversé à son tour lors d’un second coup putsch le 24 mai 2021. Le général Assimi Goïta devient président de la junte et enterrera progressivement ses promesses de transition démocratique.

La junte pousse la France à retirer ses troupes en 2022, de même que la mission de l’ONU, tandis que le Mali s’assure les services du groupe paramilitaire russe Wagner.

Regain d’activité des séparatistes du Nord

Après huit ans d’accalmie, les hostilités reprennent dans le Nord en août 2023 entre les groupes armés à dominante touareg et l’armée. Les séparatistes lancent notamment en septembre une offensive dans la ville garnison de Bourem, que l’armée dit avoir repoussée. Les deux camps font état de dizaines de morts.

Ce regain d’activité des séparatistes touareg va de pair avec une succession d’attaques attribuées surtout au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda.

L’armée reprend Kidal

L’offensive de l’armée, appuyée par des combattants de Wagner (remplacé depuis par Africa Corps), culmine en novembre 2023 par la prise de Kidal, mettant fin à plus d’une décennie de contrôle de la ville par des groupes rebelles.

A lire également -  Le Gazoduc Afrique Atlantique : le projet énergétique du siècle

En janvier 2024, la junte annonce la « fin avec effet immédiat » de l’accord de paix signé en 2015.

Lourdes pertes pour l’armée

En juillet 2024, l’armée malienne et ses alliés russes subissent leur plus gros revers depuis des années, encaissant de lourdes pertes après des combats contre les rebelles séparatistes à Tinzaouatene (nord), et une attaque des jihadistes.

En septembre, le JNIM revendique une double attaque d’une rare ampleur contre l’aéroport militaire de Bamako, la capitale, et contre l’école de gendarmerie, qui fait plus de 70 morts et 200 blessés, selon des sources sécuritaires.

Force unifiée antijihadiste avec Niger et Burkina Faso

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, tous dirigés par des militaires et réunis au sein d’une confédération, l’Alliance des États du Sahel (AES), annoncent début 2025 la formation d’une force unifiée de 5.000 hommes contre les « groupes terroristes. »

Blocus jihadiste

A partir de septembre 2025, les jihadistes du JNIM mènent une stratégie d’étranglement de l’économie du Mali, en imposant des blocus sur plusieurs localités et sur les convois de carburant.

Source : AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 213 Africa Corp FAMAs JNIM ONU Union AfricaineMali Abdoulaye Maïga Assimi Goita Iyad Ag Ghali Sahel Terrorisme Touareg rébellion

Sur le même sujet

Le Roi Mohammed VI
31 juillet 2026

Mohammed VI et l’Afrique : 27 ans d’une ambition continentale

Politique
Addis-Abeba, 31 janvier 2017- Le Roi Mohammed VI prononce un discours historique devant les Chefs d’Etat de l’Union africaine
31 juillet 2026

La vision royale du partenariat Sud-Sud

Actualité Politique
Le Roi Mohammed VI accorde une audience aux ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel - Burkina Faso, Mali, Niger
31 juillet 2026

L’Initiative Atlantique : ouvrir les pays du Sahel sur le monde

Actualité Politique
31 juillet 2026

Le Gazoduc Afrique Atlantique : le projet énergétique du siècle

Actualité Politique
31 juillet 2026

Le Maroc, catalyseur de la ZLECAf

Actualité Politique
Ce ballet de recrutement, de cooptation et d’appuis médiatiques est devenu une marque de fabrique des campagnes électorales contemporaines, en particulier au pays de Hollywood, les États-Unis, mais aussi en Europe, en Amérique latine et en Afrique, à un moment où le populisme devient le crédo des partis politiques et une panacée de réussite électorale. Le phénomène est mondial : en Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste qui incarnait un président vertueux dans une série télévisée, a accédé à la magistrature suprême ; au Libéria, George Weah, lauréat du Ballon d’or 1995, est devenu président après une guerre civile ravageuse ; sans parler des États-Unis, où Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger ont fait le saut des plateaux de tournage et des studios de télévision aux plus hautes fonctions. Toutefois, cette tendance suscite à la fois fascination et inquiétude, soulevant des questions fondamentales sur la légitimité et l’éthique politiques à l’ère de l’État-spectacle et de la saturation médiatique.
30 juillet 2026

Tribune | Célébrités, fonctions ludiques et politique : quand les vedettes changent d’arène [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Actualité Politique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Cette baisse prévue intervient alors que le secteur est à la peine depuis plusieurs saisons. Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana fait face depuis plusieurs campagnes à une succession de chocs qui fragilisent sa filière.
1 août 2026

Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  

Le Sénégal a réceptionné un nouveau lot de 200 bus destinés à renforcer l'offre de transport interurbain et à améliorer la qualité des services proposés aux usagers. Cette acquisition, financée à hauteur de 12 milliards de FCFA (près de 21 millions de dollars) avec l'appui de Coris Bank ainsi que des constructeurs Yutong et Tata Motors, s'inscrit dans un vaste programme de modernisation du secteur.
1 août 2026

Sénégal |Transport interurbain : 200 nouveaux bus pour tourner la page d’un parc vieillissant

Les chiffres publiés par Dangote Cement dessinent un constat sans équivoque. Après les 300 000 tonnes vendues entre janvier et mars 2026, les volumes du deuxième trimestre s'établissent, par différence avec les résultats semestriels, à 296 800 tonnes. Soit un recul de 1,1 % d'un trimestre à l'autre.
1 août 2026

Cameroun | Dangote Cement : l’ambition des 3 millions de tonnes rattrapée par le ralentissement du marché

Le 28 juillet, Omanbapa AgriTech a signé un protocole d'accord avec le ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture en vue de construire une usine de fabrication d'engrais organiques, un investissement estimé à 10 millions de dollars.
1 août 2026

Ghana | Fertilisants : face à la flambée des engrais, Omanbapa mise 10 millions de dollars sur les biofertilisants

Les personnalités qui font l’actu
Mamadi Doumbouya - Cyril Ramaphosa - Paul Kagame - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Akinwumi Adenisa - Macky Sall - Félix Tshisekedi - Umaro Sissoco Embalo - Muhammadu Buhari - Alassane Ouattara - Xi Jinping - Vladimir Poutine - William Ruto - Aliko Dangote - Emmanuel Macron - Mohamed Bazoum - Abiy Ahmed - Donald Trump - Joe Biden - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Assimi Goita - Elon Musk - Patrice Talon - Mohammed VI - Joao Lourenco - Bassirou Diomaye Faye - Bola Ahmed Tinubu
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.