- Election | Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD : Une vision pour une Afrique autonome et prête à relever les défis mondiaux
- Tunisie | L’Etat se retire de la Cour africaine des droits de l’homme
- États-Unis | Légende de la boxe, George Foreman est mort
- Afrique du Sud | La Banque centrale maintient le taux directeur à 7,50 %
- Abidjan | La BAD et l’Allemagne signent un accord pour une contribution de 18,4 millions d’euros aux projets du NEPAD
- Burkina Faso | Les Chinois inaugurent une nouvelle cimenterie
- Marché des capitaux |La Côte d’Ivoire réalise une émission record sur le marché de l’UEMOA [Par Charles Agbo]
- Maroc |Un roadshow en prélude d’une émission obligataire en euros
Tous les articles qui parlent de rébellion
Le groupe armé M23, qui combat le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans l'est du pays, s'est emparé de la localité de Walikale, nœud routier proche d'importants gisements d'or et d'étain, ont indiqué jeudi des sources sécuritaires et locales
Les dirigeants des pays d’Afrique de l'Est et australe ont appelé, samedi à Dar Es-Salaam en Tanzanie, à un cessez-le-feu immédiat et à la cessation des hostilités dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Le M23, groupe armé antigouvernemental, et l'armée rwandaise, son alliée, contrôlent désormais la quasi-totalité de Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), cœur économique d'une région riche en minerais
Le Président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi pourraient se rencontrer dans les prochains jours, suite à une médiation angolaise, pour une désescalade dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des rebelles soutenus par le Rwanda contrôlent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu
Contrairement aux propos tenus, vers fin 2023 menaçant de faire la guerre au Rwanda, aujourd’hui,…
Le Colonel Assimi Goïta président de la transition, a décidé dimanche soir, de l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes les chances à un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation, afin, dit-il, «d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires.» Mais la décision met surtout Alger hors-jeu du processus de discussion entre Bamako et la rébellion touareg, ou ce qu’il en reste.
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, vient de procéder à un large remaniement du gouvernement qui touche 16 des 28 portefeuilles ministériels. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga reste en place mais les observateurs de la politique à Bamako estiment qu’il n’en a plus pour longtemps. L’autre message est le divorce consommé avec les mouvements séparatistes du Nord. Leurs ministres ont fait leurs valises.
Depuis le Botswana où il tente de convaincre ses partenaires de la SADC de déployer les troupes à l’Est du pays pour en finir avec les rebelles du M23, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a critiqué la force régionale déployée par les pays d'Afrique de l'Est dans les provinces du Sud et Nord-Kivu laissant entendre qu’il ne renouvellera pas leur mandat qui s’achève fin juin.
Le ministre burkinabé de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, s’est indigné, mercredi, des cas de "violations" de l’espace aérien du Burkina, confronté à une vague d’attaques terroristes.
C’est un nouveau signe de la détente politique et de l’apaisement qui s’installe dans le pays. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé dimanche soir l'ouverture dès ce mardi 25 avril en Tanzanie, de négociations de paix avec l'OLA, groupe rebelle actif dans la région de l'Oromia, la plus vaste et la plus peuplée du pays.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !