Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.
11 mai 2026

Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Voici le top 10 des pays importateurs d'Afrique subsaharienne sur les 42 présents sur la liste du SIPRI. En Afrique subsaharienne, Nigéria, Sénégal et Mali figurent parmi les plus grands importateurs d'armes, portant la part régionale à 13 %, selon SIPRI.
11 mai 2026

Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne

Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 11 mai 2026
Récemment :
  • Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
  • Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
  • Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
  • Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
  • Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
  • Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
  • Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent
  • Une crise globale aux répercussions africaines
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Nord du Mali | Garnison : le camp stratégique de Tessalit sous le contrôle des groupes armés

Nord du Mali | Garnison : le camp stratégique de Tessalit sous le contrôle des groupes armés

La rédactionPar La rédaction1 mai 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le Mali fait face à une situation sécuritaire critique et est en proie à l'incertitude et à la fébrilité après les attaques sans précédent des jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM, allié à Al-Qaïda) et de la rébellion du Front de libération de l'Azawad (FLA) contre des positions stratégiques de la junte.
Le camp stratégique de Tessalit au nord Mali jouxtant la frontière algérienne

Le camp stratégique de Tessalit, situé dans le nord du Mali, est désormais sous contrôle des groupes armés, après leurs séries d’attaques le week-end dernier contre la junte au pouvoir, ont indiqué vendredi à l’AFP des sources locale, sécuritaire et indépendantiste.

Le Mali fait face à une situation sécuritaire critique et est en proie à l’incertitude et à la fébrilité après les attaques sans précédent des jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, allié à Al-Qaïda) et de la rébellion du Front de libération de l’Azawad (FLA) contre des positions stratégiques de la junte.

Vendredi, les groupes armés se sont emparés du stratégique camp de Tessalit, situé près de la frontière avec l’Algérie.

L’armée malienne et ses alliés russes « ont abandonné leurs positions de Tessalit ce vendredi matin », a indiqué à l’AFP un élu local. Selon une source sécuritaire à l’AFP, ces derniers avaient déjà « évacué » le camp avant l’arrivée des groupes armés. « Aucun combat n’a eu lieu », a-t-il affirmé. Ils ont fait « reddition » à Tessalit, selon un responsable du groupe rebelle.

« Front commun »

Tessalit représente un camp stratégique de par sa position géographique, en plus de compter une grande piste d’atterrissage en bon état capable d’accueillir des hélicoptères et d’autres gros avions militaires.

A lire également -  RDC | Montreux : Kinshasa et le M23 concluent un accord « a minima » sur la libération des prisonniers

Le camp accueillait également un nombre significatif de militaires maliens et de leurs alliés russes ainsi que du matériel militaire.

« Tessalit est la plus ancienne base construite par le colonisateur (français). C’est la base la plus avancée, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le Sahara », selon un officier à l’AFP.

Sa prise intervient quelques jours après le contrôle de la ville clef de Kidal par les groupes armés qui continuent de progresser dans le nord.

Selon des sources locale et indépendantiste, ces derniers ont également pris possession du camp Aguelhok, situé à 100 km de Kidal.

Jeudi, les jihadistes du JNIM ont appelé à un large « front commun » pour « mettre fin à la junte » au pouvoir depuis 2020 au Mali, en vue d' »une transition pacifique et inclusive. »

Les jihadistes ont parallèlement instauré un blocus routier sur Bamako, bloquant plusieurs axes menant vers la capitale.

Un peu plus tôt le même jour, un hommage national avait été rendu au ministre de la Défense, Sadio Camara, tué à Kati, fief de la junte, dans ces attaques qui ont fait au moins 23 morts, selon une source hospitalière à l’AFP.

Le général Camara, 47 ans, était une figure clé de la junte malienne et considéré comme l’architecte du rapprochement de ces dernières années avec la Russie.

A lire également -  Afrique du Sud | Justice : Julius Malema à la barre, le procès de tous les dangers

Sa mort est un coup dur pour la junte, plus que jamais affaiblie, qui se retrouve dans une situation très difficile.

Cette mort, les attaques d’ampleur et la perte de Kidal jettent également le doute sur les capacités de la junte à faire face aux menaces des groupes armés et mettent à mal sa rhétorique, qui affirmait jusqu’ici que sa stratégie de rupture, ses nouveaux partenariats avec l’étranger et son effort militaire accru avaient permis d’inverser la tendance face aux combattants islamistes.

Mardi, le Président Goïta avait affirmé que la situation était désormais « maîtrisée », tout en reconnaissant un moment d’une « extrême gravité ».

« La situation est loin d’être sous contrôle », a rétorqué mercredi le porte-parole du FLA, Mohamed Elmaouloud Ramadane, dans un entretien exclusif avec l’AFP, affirmant que le régime militaire « va tomber, tôt ou tard. »

Moscou a de son côté affirmé jeudi que ses forces se maintiendraient au Mali, rejetant ainsi l’appel des rebelles à un retrait russe du pays.

Avec AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 214 Al Qaida Front de libération de l’Azawad (FLA) JNIMMali Assimi Goita Mohamed Elmaouloud Ramadane Sadio Camara Conflit armé Garnison militaire rébellion

Sur le même sujet

Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

Actualité Politique
Choc pétrolier, inflation, routes maritimes perturbées, loin du front, le Continent encaisse de plein fouet les répercussions d’un conflit qui fragilise ses économies et rebat les cartes géopolitiques.
9 mai 2026

Une crise globale aux répercussions africaines

Actualité Diplomatie
Communauté chiite en Afrique, notamment le mouvement chiite islamique au Nigeria, "Islamic Movement in Nigeria"
9 mai 2026

Influence iranienne et jeux d’alliances en Afrique

Actualité Diplomatie
A cause de la flambée du prix du baril, le gouvernement égyptien impose aux commerçants et restaurateurs de tirer le rideau au plus tard à 21h en attendant de voir clair dans la crise énergétique
9 mai 2026

Inflation et pouvoir d’achat : la bombe sociale

Actualité Politique
Ces remaniements sont les derniers d'une longue série de changements fréquents au sein des plus hautes sphères de l’Etat ces dernières années. Selon les analystes à Juba, ils témoignent «d'une tentative de consolider le pouvoir dans un contexte d'incertitude successorale.»
7 mai 2026

Soudan du Sud | Politique : tous les indices d’une fin règne à Juba

Actualité Politique
Depuis le lundi 4 mai, le Général Assimi Goïta assure les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens combattants, selon un décret lu sur les antennes de la télévision nationale, ORTM. Cette décision intervient neuf jours après la mort du Général Sadio Camara, 47 ans, architecte du rapprochement entre Bamako et Moscou, tué devant sa résidence de Kati, la ville-caserne proche de la capitale.
5 mai 2026

Mali | Nomination : Assimi Goïta devient ministre de la Défense !

Actualité Politique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.
11 mai 2026

Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Voici le top 10 des pays importateurs d'Afrique subsaharienne sur les 42 présents sur la liste du SIPRI. En Afrique subsaharienne, Nigéria, Sénégal et Mali figurent parmi les plus grands importateurs d'armes, portant la part régionale à 13 %, selon SIPRI.
11 mai 2026

Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne

Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Mohammed VI - Moussa Faki Mahamat - Mamadi Doumbouya - Paul Kagame - Macky Sall - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Xi Jinping - Cyril Ramaphosa - Félix Tshisekedi - Donald Trump - Patrice Talon - Alassane Ouattara - Ousmane Sonko - Joe Biden - Abiy Ahmed - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - Aliko Dangote - William Ruto - Elon Musk - Joao Lourenco - Akinwumi Adenisa - Assimi Goita - Muhammadu Buhari - Bola Ahmed Tinubu - Bassirou Diomaye Faye - Umaro Sissoco Embalo - Emmanuel Macron
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.