Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Au 23 mai 2026, la course à la valorisation boursière entre les trois géants bancaires sud-africains - Standard Bank, Capitec Bank et FirstRand - atteint un niveau particulièrement disputé.
28 mai 2026

Bourse africaine |Valorisation : Standard Bank s’empare du trône et bouleverse la hiérarchie bancaire

Longtemps considérée uniquement comme une victime du dérèglement climatique, l’Afrique entend désormais s’affirmer comme un acteur stratégique des solutions globales : minerais critiques, potentiel solaire, marchés carbone, agriculture régénérative, biodiversité et croissance démographique font du continent l’un des centres de gravité de la géopolitique climatique du XXIe siècle.
28 mai 2026

Tribune | COP32 à Addis-Abeba : l’Afrique à l’heure du basculement climatique et géoéconomique [ Par Pierre-Samuel Guedj ]  

Le groupe comprenait des femmes et des enfants, dans le cadre d’un processus de rapatriement volontaire pour des citoyens ghanéens qui affirment ne plus se sentir en sécurité. Accusées de passivité par les chancelleries africaines, les autorités sud-africaines collaborent avec Accra sur une liste d'environ 800 personnes qui ont exprimé la volonté de quitter le pays
27 mai 2026

Afrique du Sud | Violences xénophobes : Accra lance le rapatriement de ses ressortissants  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 28 mai 2026
Récemment :
  • Bourse africaine |Valorisation : Standard Bank s’empare du trône et bouleverse la hiérarchie bancaire
  • Tribune | COP32 à Addis-Abeba : l’Afrique à l’heure du basculement climatique et géoéconomique [ Par Pierre-Samuel Guedj ]  
  • Afrique du Sud | Violences xénophobes : Accra lance le rapatriement de ses ressortissants  
  • Transport aérien | Hausse du kérosène : Royal Air Maroc réduit sa voilure africaine
  • Sénégal | Dette : les investisseurs inquiets du risque de défaut de paiement
  • Brazzaville | Afrique : un baromètre inédit pour mesurer enfin la réalité de l’industrialisation du continent
  • Sénégal |Election : Ousmane Sonko prend les commandes de l’Assemblée nationale
  • Congo-B | L’Afrique face au défi de l’intégration : Brazzaville brise les frontières et parie sur l’avenir
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Façade Atlantique de l’Afrique : l’initiative royale vise la prospérité partagée et l’accélération de l’intégration régionale économique (Mohamed Methqal)

Façade Atlantique de l’Afrique : l’initiative royale vise la prospérité partagée et l’accélération de l’intégration régionale économique (Mohamed Methqal)

La rédactionPar La rédaction29 juin 2024
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le diplomate marocain a, parallèlement, mis l'accent sur l'importance de capitaliser sur les projets transformationnels de dimension continentale, tels que le gazoduc Atlantique Nigéria-Maroc qui est capable de contribuer à transformer et à accélérer l'intégration économique régionale et à avoir un développement humain durable dans ces pays, leur améliorer l'accès à leur sécurité alimentaire, favoriser le développement industriel et la colocalisation industrielle au service du continent africain.
Mohamed Methqal, Ambassadeur-Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, lors de son intervention sur : « L’Afrique qui s’investit : les ruptures de paradigmes.»

Forum International Afrique Développement (FIAD) 2024. L’initiative royale pour l’Atlantique vise à permettre à la façade Atlantique Afrique de devenir un lieu de communion, de prospérité partagée, d’accélération de l’intégration régionale économique et de rayonnement à l’échelle continentale et internationale, a affirmé l’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a voulu que la vision

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI a voulu que la vision de l'Afrique Atlantique puisse permettre au continent, et notamment à cette façade Atlantique, de devenir un lieu de communion, de prospérité partagée, d'accélération de l'intégration régionale économique et de rayonnement à la fois à l'échelle continentale et internationale", a affirmé Mohamed Methqal qui intervenait lors du 7ème Forum International Afrique Développement (FIAD), organisé les 27 et 28 juin à Casablanca.
Mohamed Methqal, deuxième à partir de la gauche, avec les autres intervenants sur le thème : « L’Afrique qui s’investit : les ruptures de paradigmes.»

de l’Afrique Atlantique puisse permettre au continent, et notamment à cette façade Atlantique, de devenir un lieu de communion, de prospérité partagée, d’accélération de l’intégration régionale économique et de rayonnement à la fois à l’échelle continentale et internationale », a affirmé Mohamed Methqal qui intervenait lors du 7ème Forum International Afrique Développement (FIAD), organisé les 27 et 28 juin à Casablanca.

Il a également mis en avant les trois dimensions à travers lesquelles l’initiative royale atlantique pourrait se matérialiser en partenariat et notamment en co-construction avec l’ensemble des pays de cette façade Atlantique.

Réunir 23 pays africains de l’Atlantique autour de groupes de travail

Dans ce sens, il a insisté sur l’importance de capitaliser sur la plateforme institutionnelle que le Maroc a créée il y a quelques années, qui permet aux gouvernements des 23 pays africains de l’Atlantique  de se réunir dans le cadre de groupes de travail pour discuter de plusieurs sujets comme l’économie bleue, le développement durable, la sécurité, les infrastructures et la connectivité.

l’Ambassadeur-Directeur Général de l’AMCI a également souligné la nécessité d’accélérer, à l’échelle du continent et particulièrement sur cette façade Atlantique, les projets structurants lancés qui concernent le développement de la dimension maritime à travers la pêche, mais aussi de toute la composante industrielle autour de la pêche maritime.

Il s’agit des composantes relatives aux infrastructures, à la connectivité et au tourisme, en plus du développement de l’intégration industrielle avec les zones logistiques et les corridors commerciaux, a-t-il ajouté.

Capitaliser sur les projets à forte valeur ajoutée

Le diplomate marocain a, parallèlement, mis l’accent sur l’importance de capitaliser sur les projets transformationnels de dimension continentale, tels que le gazoduc Atlantique Nigéria-Maroc qui est capable de contribuer à transformer et à accélérer l’intégration économique régionale et à avoir un développement humain durable dans ces pays, leur améliorer l’accès à leur sécurité alimentaire, favoriser le développement industriel et la colocalisation industrielle au service du continent africain.

Par ailleurs, Mohamed Methqal a relevé que l’initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique s’intègre complètement dans l’initiative royale pour l’Atlantique.

Placer les pays du Sahel enclavés au cœur de l’Atlantique

« Le Souverain, toujours dans cet esprit de solidarité agissante, a voulu, en développant cette façade Atlantique, aussi en faire bénéficier les pays du Sahel qui sont aujourd’hui enclavés. Ces pays partagent tous aussi les mêmes défis de la façade Atlantique et ils ont des vocations communes, notamment autour de l’agriculture, des mines et avec un potentiel dans les domaines du solaire et de l’énergie », a-t-il poursuivi.

Il a également souligné que les projets en cours aujourd’hui dans les provinces du Sud, le gazoduc Nigeria-Maroc, les projets lancés dans les autres pays en matière de l’interconnexion électrique, des infrastructures de la connectivité, du corridor commercial Sahel-Atlantique avec les différents ports secs ou zones économiques intégrées, devraient permettre d’atteindre l’ambition prônée par Sa Majesté le Roi, de faire de cette zone, composée des 23 pays rivés sur le bassin Atlantique et des quatre pays du Sahel, celle de la prospérité de la stabilité partagée.

Tenu à l’initiative du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, en partenariat avec le Fonds panafricain Al Mada, ce forum a été l’occasion pour le l’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale de revenir sur la vision portée par Sa Majesté le Roi pour contribuer à accélérer la co-émergence de l’Afrique.

À noter que cette édition du FIAD 2024 a réuni une communauté de décideurs politiques de premier plan, d’institutions internationales, d’opérateurs économiques et de médias venant de plus de 30 pays du continent.

Avec MAP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 191 AMCI Al Mada Attijariwafa bankMaroc Mohamed Methqal Mohammed VI Coopération Investissement

Sur le même sujet

Le 25 mai 2026 restera une date marquante pour l’écosystème industriel africain. Réunis sur les rives du fleuve Congo, à Brazzaville, les responsables de WITBA INVEST SA et leur partenaire TRENDEO ont officiellement lancé le premier African Industrial Investment Barometer (AfIIB).
26 mai 2026

Congo-B | Brazzaville entre dans l’histoire : WITBA INVEST lance le tout premier baromètre africain de l’investissement industriel

Actualité Industrie
L'entreprise ambitionne en effet de doubler sa capacité pour la porter à 1,85 million de tonnes par an d'ici la fin de l'année grâce au déploiement d'une troisième ligne de production. CIMAF Gabon développe en parallèle un projet d'usine de broyage de calcaire estimé à 27 milliards FCFA. Cette  unité industrielle vise à exploiter les gisements nationaux afin d'atteindre l'autosuffisance en ciment.
26 mai 2026

Gabon | Ciments : Anas Sefrioui rattrapé par le vent du souverainisme

Actualité Industrie
Les chiffres traduisent cette montée en puissance. Le Maroc figure désormais parmi les principaux partenaires commerciaux africains de la Mauritanie. Les échanges bilatéraux dépassent plusieurs centaines de millions de dollars par an, tirés par les exportations agroalimentaires, les matériaux de construction, les produits manufacturés et les services. Les investissements marocains sont visibles dans des secteurs clés : banques, assurances, télécommunications, immobilier, pêche et distribution.
26 mai 2026

Éclairage | Maroc–Mauritanie : l’axe atlantique qui redessine les équilibres du Maghreb

Actualité Diplomatie
25 mai 2026

Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent

Actualité Bâtiment & travaux publics
Longtemps liées par l’histoire, la géographie et des intérêts économiques convergents, l’Afrique et l’Europe pourraient entrer dans une nouvelle ère de coopération. Dans une étude publiée début mai 2026 et intitulée Strengthening the Africa-Europe Corridor : Strategic Imperative in a Multipolar World, le cabinet Boston Consulting Group (BCG) estime que les échanges entre les deux continents pourraient atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici 2035, contre 545 milliards en 2024.
25 mai 2026

Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial

Economie Actualité
Les discussions auront duré un an pour clore un feuilleton qui empoisonnait les relations bilatérales. Depuis l’avènement au pouvoir du général Abdourahamane Tiani, le climat s’était lourdement dégradé entre Niamey et ses partenaires asiatiques. Invoquant une rupture de confiance majeure, le gouvernement nigérien affichait sa ferme intention de rééquilibrer le partage des richesses de l’or noir.
21 mai 2026

Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves

Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Au 23 mai 2026, la course à la valorisation boursière entre les trois géants bancaires sud-africains - Standard Bank, Capitec Bank et FirstRand - atteint un niveau particulièrement disputé.
28 mai 2026

Bourse africaine |Valorisation : Standard Bank s’empare du trône et bouleverse la hiérarchie bancaire

Longtemps considérée uniquement comme une victime du dérèglement climatique, l’Afrique entend désormais s’affirmer comme un acteur stratégique des solutions globales : minerais critiques, potentiel solaire, marchés carbone, agriculture régénérative, biodiversité et croissance démographique font du continent l’un des centres de gravité de la géopolitique climatique du XXIe siècle.
28 mai 2026

Tribune | COP32 à Addis-Abeba : l’Afrique à l’heure du basculement climatique et géoéconomique [ Par Pierre-Samuel Guedj ]  

Le groupe comprenait des femmes et des enfants, dans le cadre d’un processus de rapatriement volontaire pour des citoyens ghanéens qui affirment ne plus se sentir en sécurité. Accusées de passivité par les chancelleries africaines, les autorités sud-africaines collaborent avec Accra sur une liste d'environ 800 personnes qui ont exprimé la volonté de quitter le pays
27 mai 2026

Afrique du Sud | Violences xénophobes : Accra lance le rapatriement de ses ressortissants  

C’est par un communiqué, relayé par l'agence de presse officielle MAP, que la compagnie aérienne marocaine a annoncé la suspension temporaire de douze liaisons internationales depuis le Maroc. La RAM y explique être amenée à prendre des mesures d'adaptation de son réseau du fait de « la forte hausse des prix du kérosène, conséquence directe des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en plus d’un ralentissement de la demande.»
27 mai 2026

Transport aérien | Hausse du kérosène : Royal Air Maroc réduit sa voilure africaine

Les personnalités qui font l’actu
Cyril Ramaphosa - William Ruto - Patrice Talon - Xi Jinping - Elon Musk - Muhammadu Buhari - Joao Lourenco - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Mamadi Doumbouya - Mohammed VI - Ousmane Sonko - Aliko Dangote - Umaro Sissoco Embalo - Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Joe Biden - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bassirou Diomaye Faye - Emmanuel Macron - Moussa Faki Mahamat - Abiy Ahmed - Assimi Goita - Akinwumi Adenisa - Ibrahim Traoré - Macky Sall - Donald Trump - Alassane Ouattara
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.