Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
SanlamAllianz ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le conseil d’administration de l’entreprise a annoncé la nomination de Hennie Nel au poste de CEO à partir du 1er septembre 2026. Il succédera à Heinie Werth, qui quittera officiellement ses fonctions à la fin du mois de décembre après une carrière de près de trois décennies au sein de Sanlam.
22 juin 2026

South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain

Le Premier ministre, dont le parti était donné archi-favori à ce scrutin face à une opposition fragmentée, est au pouvoir depuis 2018. Il a remporté 438 sièges de la Chambre basse du Parlement, soit environ 90 % du total. Or, il lui fallait 274 sièges pour obtenir la majorité. La formation politique du Premier ministre éthiopien est en effet coutumière des scores staliniens. Aux précédentes élections de 2021, elle avait obtenu déjà 90% des sièges.
22 juin 2026

Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien

C’est dans la capitale égyptienne, au siège d’Afreximbank, que l’accord a été officialisé ce lundi 22 juin 2026. La facilité de prêt à terme, d’un montant de 500 millions de dollars US, a été conclue entre la banque panafricaine et la Banque centrale de Tunisie, agissant pour le compte du ministère tunisien des Finances.
22 juin 2026

Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 23 juin 2026
Récemment :
  • South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain
  • Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien
  • Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations
  • Sénégal | Investissement : une usine textile turque à Diamniadio, pari industriel pour transformer le coton local
  • Afrique | Politique publique : le grand test industriel a commencé
  • Corruption, insécurité, démographie : Les trois bombes qui menacent l’industrialisation africaine
  • Maroc | Comment le Royaume est devenu le champion industriel de l’Afrique
  • Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Bâtiment & travaux publics - Gabon | BTP : après plus de sept décennies, Colas, filiale de Bouygues, plie bagages  

Gabon | BTP : après plus de sept décennies, Colas, filiale de Bouygues, plie bagages  

AJ.SPar AJ.S22 avril 2026 Bâtiment & travaux publics
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Selon les deux parties, la transaction devrait être finalisée à l'été 2026. Le secteur du BTP est promis à un bel avenir avec l’intention des autorités d’accélérer la construction et la rénovation des infrastructures. En 2025, le secteur a été un des moteurs de la croissance avec un bond spectaculaire de 61,8 % du chiffre d’affaires au dernier trimestre.
Alain Claude Kouakoua, le repreneur de Colas Gabon

C’est l’information qui aura marqué le début de semaine le monde économique au Gabon et qui est abondamment commentée dans les milieux d’affaires. Après soixante-seize ans de présence au Gabon, la société de BTP Colas, filiale du géant français Bouygues et qui rayonne dans plusieurs pays africains, se retire du marché gabonais. En effet, la société a cédé l’intégralité de ses actifs à la holding ACK, une firme détenue par l’homme d’affaires gabonais Alain Claude Kouakoua. Selon la rumeur qui enfle à Libreville, il se dit que Colas aurait été poussée à « faire la place à un enfant du pays » dans les chantiers de rénovation des infrastructures.

Selon les deux parties, la transaction devrait être finalisée à l’été 2026. Le secteur du BTP est promis à un bel avenir avec l’intention des autorités d’accélérer la construction et la rénovation des infrastructures. En 2025, le secteur a été un des moteurs de la croissance avec un bond spectaculaire de 61,8 % du chiffre d’affaires au dernier trimestre.

Ce passage de témoin intervient alors que Colas Gabon revendique un carnet de commandes bien rempli, évalué à 76 milliards FCFA. Ce portefeuille comprend des chantiers névralgiques pour le Gabon, notamment la réhabilitation de l’axe Bifoun-Lambaréné et la modernisation des voiries de Franceville. Pour le groupe ACK, déjà actif dans la logistique, l’intégration des actifs industriels de la filiale de Bouygues constitue une montée en puissance immédiate dans un secteur où la demande est en effervescence, et qui se ressent aussi chez les fournisseurs de matériaux de construction.

Cette transaction coïncide avec une explosion de crédits bancaires : selon les dernières données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les crédits à l’économie ont bondi de 27,3 % pour atteindre 1.845,2 milliards FCFA à fin 2025. Cette abondance de capitaux permet à des groupes locaux de racheter des filiales de multinationales, en se mettant en phase avec la stratégie officielle de garder le maximum de valeur ajoutée et les centres de décision localement. Cette opération de « souveraineté économique » dont se revendique le pouvoir actuel à Libreville, est quelque part, un signal envoyé aux investisseurs internationaux.

A lire également -  Guinée-Sénégal | Corridor : 140 millions d’euros débloqués pour accélérer un projet stratégique en Afrique de l’Ouest

Le groupe ACK s’engage à maintenir les acquis sociaux et les conditions opérationnelles des salariés de Colas. Dans un contexte où l’inflation est maîtrisée à 0,1 %, limitant l’érosion des marges contractuelles, cette acquisition positionne le groupe ACK comme un futur leader intégré du BTP gabonais, capable de porter les ambitions infrastructurelles du pays avec un capital national.

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 213 ACK Bouygues Colas GabonGabon Alain Claude Kouakoua Cession d’actifs Construction Génie civil Infrastructure Investisseurs

Sur le même sujet

Le président guinéen a promulgué, le 13 juin, un décret ratifiant l’Accord-cadre et l’Accord de mandat signés avec la Banque islamique de développement (BID). Cette formalité institutionnelle permet de finaliser les mécanismes de financement du corridor routier régional reliant la Guinée au Sénégal.
16 juin 2026

Guinée-Sénégal | Corridor : 140 millions d’euros débloqués pour accélérer un projet stratégique en Afrique de l’Ouest

Bâtiment & travaux publics Actualité
Pour Steven Nbienou Kouadjo, le choix de Monaco n'a rien d'un hasard, c’est le lieu idéal pour capter le capital international et le confronter aux réalités d'un continent en pleine mutation industrielle et numérique. Sur place, l'homme d'affaires camerounais a partagé une vision lucide de la conjoncture actuelle, démontrant que l'Afrique est devenue incontournable : «face à des marchés occidentaux de plus en plus saturés, l’Afrique s'impose comme la nouvelle plaque tournante de l’investissement mondial. Avec une population qui atteindra 2,5 milliards d'habitants d'ici 2050, les dépenses de consommation et d'investissement sur le continent sont attendues à terme à 16 100 milliards de dollars.»
15 juin 2026

Monaco | Grand Prix de Monaco : Steven Nbienou Kouadjo impose l’Afrique comme la nouvelle frontière mondiale de l’investissement

Economie
AfricInvest a annoncé, jeudi 4 juin, le lancement de son processus de sortie du groupe Centaures, à travers la cession de l’ensemble de sa participation dans SIPO Holding, la société de contrôle du groupe. Selon un communiqué du fonds, un accord a déjà été conclu avec les actionnaires fondateurs, la famille Delsuc, qui reprendra progressivement les parts détenues par l’investisseur. Le montant de l’opération n’a toutefois pas été communiqué.
9 juin 2026

Capital-investissement | Centaures : AfricInvest prépare sa sortie après huit ans d’accompagnement

Finance
Prévu en juillet 2026 à Paris, le sommet Mining On Top Africa (MOTA) réunira décideurs politiques, industriels et investisseurs de haut niveau pour redéfinir l’avenir stratégique des ressources africaines.
29 mai 2026

MOTA 2026 | Minéraux critiques : Paris devient le centre névralgique des ambitions minières africaines

Mines
Si le départ d’Ousmane Sonko de la Primature peut lever un obstacle à un accord avec le FMI, ses répercussions encore imprévisibles, présentent des risques potentiels pour les investisseurs.   
27 mai 2026

Sénégal | Dette : les investisseurs inquiets du risque de défaut de paiement

Marchés financiers
25 mai 2026

Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent

Bâtiment & travaux publics
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
SanlamAllianz ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le conseil d’administration de l’entreprise a annoncé la nomination de Hennie Nel au poste de CEO à partir du 1er septembre 2026. Il succédera à Heinie Werth, qui quittera officiellement ses fonctions à la fin du mois de décembre après une carrière de près de trois décennies au sein de Sanlam.
22 juin 2026

South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain

Le Premier ministre, dont le parti était donné archi-favori à ce scrutin face à une opposition fragmentée, est au pouvoir depuis 2018. Il a remporté 438 sièges de la Chambre basse du Parlement, soit environ 90 % du total. Or, il lui fallait 274 sièges pour obtenir la majorité. La formation politique du Premier ministre éthiopien est en effet coutumière des scores staliniens. Aux précédentes élections de 2021, elle avait obtenu déjà 90% des sièges.
22 juin 2026

Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien

C’est dans la capitale égyptienne, au siège d’Afreximbank, que l’accord a été officialisé ce lundi 22 juin 2026. La facilité de prêt à terme, d’un montant de 500 millions de dollars US, a été conclue entre la banque panafricaine et la Banque centrale de Tunisie, agissant pour le compte du ministère tunisien des Finances.
22 juin 2026

Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations

Le Sénégal renforce sa stratégie industrielle. Ce samedi 20 juin, le chef de l’État a inauguré une unité de confection de vêtements pour hommes et femmes implantée dans la zone industrielle de Diamniadio, en périphérie de Dakar.
22 juin 2026

Sénégal | Investissement : une usine textile turque à Diamniadio, pari industriel pour transformer le coton local

Les personnalités qui font l’actu
Ousmane Sonko - Donald Trump - Elon Musk - Moussa Faki Mahamat - Joe Biden - Joao Lourenco - Abiy Ahmed - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Umaro Sissoco Embalo - Alassane Ouattara - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Félix Tshisekedi - Bola Ahmed Tinubu - Akinwumi Adenisa - Mohamed Bazoum - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Cyril Ramaphosa - Patrice Talon - Emmanuel Macron - Mamadi Doumbouya - Assimi Goita - Paul Kagame - Xi Jinping - Aliko Dangote - William Ruto - Kristalina Geogierva - Ibrahim Traoré - Macky Sall
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.