L’Institut italien d’études politiques internationales (ISPI), l’Observer Research Foundation (ORF) (Inde) et le Policy Center for the New South (PCNS) (Maroc) annoncent la sortie de leur initiative conjointe : « L’Émergence du Sud Global : quête d’un nouveau consensus ». Soutenue par trois institutions et impliquant plus de 400 membres du personnel répartis sur trois continents, cette initiative propose une analyse approfondie des questions mondiales cruciales ainsi que du rôle en constante évolution du Nouveau Sud.
« Guidée par un engagement commun de la recherche analytique basée sur les faits pour éclairer les décideurs, cette initiative explore l’ascension du Sud global et ses implications sur les biens publics mondiaux », déclarent Karim El Aynaoui du PCNS, Paolo Magri de l’ISPI et Samir Saran de l’ORF dans la préface. « Alors que nous abordons des enjeux allant du changement climatique au développement économique, la nécessité d’un nouveau consensus et de réponses politiques efficaces devient de plus en plus pressante, non seulement au sein du Sud global, mais aussi dans ses relations avec le Nord. »
La publication est prévue pour le 15 novembre 2023. Le rapport aborde cinq thèmes majeurs aux implications mondiales significatives : Gouvernance mondiale ; Sécurité ; Économie et développement ; Énergie et changement climatique ; et Nouvelles technologies et transition numérique. Il met également en évidence la sous-représentation du Sud global au sein des principales instances internationales.
Les 35 contributeurs de ce rapport comprennent des experts distingués, des universitaires, des responsables d’institutions et d’anciens décideurs de haut niveau en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, offrant ainsi une riche diversité de perspectives.
Les conclusions du rapport seront présentées et discutées lors des conférences phares de chaque institution, commençant par les Dialogues Atlantiques en décembre 2023, organisés par le PCNS, suivis par les Dialogues de Raisina de l’ORF et le Rome Med de l’ISPI en 2024.
Pour de plus amples informations sur le rapport et sa diffusion, veuillez visiter nos sites web respectifs.
Policy Center for the New South
Le Policy Center for the New South (PCNS) est un think tank marocain dont la mission est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques, aussi bien économiques que sociales et internationales, qui concernent le Maroc et l’Afrique, parties intégrantes du Sud global. À ce titre, le PCNS mobilise des chercheurs, publie leurs travaux et capitalise sur un réseau de partenaires de renom, issus de tous les continents. Le PCNS organise tout au long de l’année une série de rencontres de formats et de niveaux différents, dont les plus importantes sont les conférences internationales annuelles « The Atlantic Dialogues » et « African Peace and Security Annual Conference » (APSACO).