Changement majeur à la tête d’une infrastructure stratégique. Le Président guinéen, Mamadi Doumbouya, a nommé ce samedi 6 mars 2026 Aly Koïta au poste de Directeur général du Port Autonome de Conakry (PAC)
Il succède à Aboubacar Biro Diallo, selon un décret lu à la Radio Télévision guinéenne. Une décision saluée par plusieurs acteurs portuaires, qui y voient un signal fort de réformes dans la gestion de l’un des piliers de l’économie guinéenne.
Un tournant stratégique pour le port de Conakry
La nomination d’Aly Koïta intervient dans un contexte où les autorités guinéennes cherchent à renforcer l’efficacité et la gouvernance des infrastructures économiques majeures du pays. Le Port Autonome de Conakry représente en effet la principale porte d’entrée maritime de la Guinée, par laquelle transitent la majorité des importations et exportations nationales.

Ce changement à sa tête est perçu comme un tournant important dans la gestion du port, notamment face aux défis liés à la congestion des quais et à la nécessité de moderniser les installations pour accompagner la croissance des échanges commerciaux.
Une nomination dans la dynamique des réformes
En confiant la direction générale à Aly Koïta, le Président Mamadi Doumbouya poursuit la dynamique de réformes engagée depuis son arrivée au pouvoir. L’objectif affiché : améliorer la performance du port, fluidifier les opérations logistiques et renforcer la compétitivité maritime du pays.
Les acteurs économiques espèrent également que cette nouvelle gouvernance permettra de réduire les délais de traitement des marchandises et d’apporter des solutions durables aux problèmes de congestion qui freinent les activités portuaires.
Aly Koïta, un homme du sérail
Avant sa nomination, Aly Koïta occupait le poste de Directeur général adjoint du Port Autonome de Conakry. Une position qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion des activités portuaires et une connaissance approfondie du fonctionnement interne de l’institution.
Ces atouts pourraient s’avérer déterminants pour piloter les nouvelles orientations stratégiques du port, dans un contexte où la modernisation des infrastructures et l’optimisation des flux commerciaux deviennent des priorités pour l’économie guinéenne.





Guinée
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-450x221.jpg)




