fbpx

Guinée : Le gouvernement enfin au grand complet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par décrets publiés vendredi 5 novembre, le colonel Mamadi Doumbouya, chef d’Etat, président de la Transition a dévoilé la liste des nouvelles personnalités du gouvernement.

Ce dernier compte désormais 25 ministres, dont 7 femmes et 2 secrétariats généraux, au nombre desquels Moussa Magassouba, directeur général de la filiale d’AngloGold Ashanti de Guinée, qui sera chargé du très sensible ministère des Mines et de la Géologie.

 

Avec un sous-sol riche en minerais qui fait d’elle le deuxième producteur mondial de bauxite (le minerai dont on extrait l’aluminium), la Guinée à travers la nomination de l’ex-patron de la filiale d’AngloGold Ashanti, entend impulser sa croissance économique en comptant sur l’essor du secteur des mines.

Chargé de gérer la principale industrie du pays, cet ingénieur des mines aura la lourde responsabilité de concilier les acteurs du secteur dans ce climat de tensions et d’inquiétudes né à la suite du coup d’Etat.

Avec Moussa Magassouba, sont également nommés l’artiste Alpha Soumah dit « Bill de Sam », ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Elhadj Karamo Diawara, confirmé au poste de secrétaire général aux Affaires religieuses, Louopou Lamah, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Avec cette dernière vague de nominations, le gouvernement est ainsi au complet.

 

 

Partager.

Répondre