Réuni en Inde, le Comité intergouvernemental de l’UNESCO a validé l’inscription du Caftan marocain sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une consécration mondiale pour ce symbole pluriséculaire de l’art et de l’identité marocains.
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a approuvé, ce mercredi, 10 décembre 2025, en Inde, le dossier présenté par le Maroc pour l’inscription du Caftan marocain au patrimoine mondial.
Cette décision vient saluer des années d’efforts déployés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel du Royaume.
Un dossier complet pour un héritage vivant
Pour défendre cette candidature, le Maroc a soumis un dossier riche et rigoureux, mettant en avant la diversité des savoir-faire et l’évolution historique du Caftan au fil de plus de huit siècles.
Supervisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO à Paris, ce travail détaille les métiers, les techniques artisanales, les fonctions sociales et les communautés porteuses de cette tradition.
Le tout selon une approche globale, inclusive et dépourvue d’enjeux politiques.
Un symbole identitaire transmis de génération en génération
Bien plus qu’un vêtement, le Caftan s’impose comme un marqueur culturel fort. Il est transmis de mère en fille, de maître-artisan à apprenti, et incarne une identité marocaine profondément enracinée.
Son héritage technique et esthétique, façonné par des générations de maâlems, est aujourd’hui célébré à l’échelle internationale.
Hommage aux artisans et à la société civile
À l’annonce de cette reconnaissance mondiale, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a tenu à saluer l’engagement des artisans marocains, dont le savoir-faire a façonné l’âme du Caftan.
Un hommage a également été adressé aux acteurs de la société civile, au Maroc comme à l’étranger, qui œuvrent quotidiennement pour préserver et promouvoir ce patrimoine immatériel.





Maroc


![Tribune | Le futur porte-avions français ne portera pas le nom de « l’homme qui rallia l’Afrique à De Gaulle », Félix Eboué… [Par Gilles Djéyaramane] Emmanuel Macron a opté pour un choix inédit pour le nom du futur porte-avions français, les derniers ayant tous porté des noms en lien avec l'histoire politique et militaire française comme Charles de Gaulle, Georges Clemenceau ou le Maréchal Foch. Plusieurs personnalités dont l’ancien Général Nicolas Marchoux avaient suggéré récemment le nom du Guyanais Félix Eboué emblématique gouverneur général de l'Afrique équatoriale française.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Felix-Eboue-administrateur-colonial-resistant-de-la-premiere-heure-durant-la-Seconde-Guerre-mondiale-et-homme-politique-francais--450x291.jpg.webp)

![Tribune | De Ninive à l’Afrique : la prospérité au service de la dignité collective [Par Benoist Mallet Di Bento]](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Ninive-capitale-du-royaume-dAssyrie-au-VIIIe-siecle-avant-notre-ere.-1-1-450x265.jpg.webp)
