fbpx

Industrie du karité : Le Fonds ABC investit en Côte d’Ivoire et au Mali .

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Agri-Business Capital Fund mise 1,6 million d’euros dans deux entreprises dynamiques de la filière karité pour promouvoir le secteur.

Le groupe Bio Amandes est un transformateur industriel de beurre de karité en Côte d’Ivoire qui effectue l’approvisionnement local et la production. Ses opérations ajoutent de la valeur à ce secteur qui s’approvisionne en matière première directement auprès de 7 300 femmes.

Cette société ivoirienne a reçu 800 000 euros du Fonds ABC. L’investissement servira de fonds de roulement et dépenses d’investissements (acquisition de nouveaux équipements pour une plus grande production, ouvrir un laboratoire pour réaliser les contrôles qualité et une nouvelle ligne de production).

Au Mali, c’est la société Mali Shi, basée dans la périphérie de Bamako qui bénéficie de l’appui du Fonds ABC. C’est la première usine de transformation de cette huile végétale à l’échelle industrielle opérationnelle qui produit du beurre de karité non raffiné, utilisé pour les industries alimentaires et cosmétiques.

Le Fonds ABC a aussi investi 800 000 euros dans Mali Shi, qui s’approvisionne en noix de karité brutes auprès de coopératives de femmes et de collecteurs individuels basés dans les régions de Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro. Aussi, Mali Shi cherche à structurer un réseau d’approvisionnement direct plus solide et à réduire la dépendance vis-à-vis des commerçants locaux.

Pour les saisons 2021 et 2022, la société prévoit s’approvisionner en noix de karité brutes auprès de près de 100 000 collecteurs, dont plus de 95 % sont des femmes.

Au-delà du financement, le Fonds ABC fournira une assistance technique pour aider le couple ivoirio-malien à renforcer sa gouvernance et sa capacité organisationnelle. A noter que la majeure partie de la production exportée n’est pas transformée, et la chaîne de valeur a un potentiel important inexploité.

L’année 2022 s’annonce donc sous de bons auspices pour l’industrie du karité.

Qui est le Fonds ABC ? 
Le Fonds d’investissement pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) est un fonds d’investissement privé indépendant. Il est géré par Bamboo Capital Fund avec Injaro Investments Limited, en tant que conseiller en investissement. Il a reçu des contributions de la Commission européenne, de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, du FIDA, du Luxembourg, et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique. L’investissement du FIDA a été rendu possible par l’appui financier de la Direction suisse du développement et de la coopération.

Ce fonds d’impact propose une approche innovante pour attirer les capitaux dont les zones rurales et les segments mal desservis des chaînes de valeur de l’agroalimentaire dans les pays en développement ont grand besoin. En particulier, il vise à capter des capitaux mixtes et il fournit une assistance technique aux bénéficiaires des investissements par l’intermédiaire d’un mécanisme spécifique.

Le Fonds ABC propose des prêts et des prises de participation adaptés aux besoins des PME rurales, des organisations d’agriculteurs, des agroentrepreneurs et des institutions financières rurales.

Il cible tout particulièrement les entreprises viables sur le plan commercial, qui sont susceptibles de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et d’améliorer les moyens d’existence dans le monde rural. Il privilégie également les projets climatiquement rationnels qui favorisent une production durable.

L’objectif est de mobiliser 200 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés au cours des dix prochaines années. On estime qu’environ 900 000 ménages pourraient bénéficier des interventions du Fonds ABC.

Le Fonds ABC bénéficie d’une réserve exclusive de projets. S’appuyant sur leurs exceptionnels portefeuilles de programmes, le FIDA et l’AGRA collaborent avec le gestionnaire du fonds pour indiquer quelles sont les PME prometteuses offrant des investissements intéressants et susceptibles d’avoir un réel impact.

Partager.

Répondre