Tous les observateurs avaient cru que l’ouverture de la frontière avec le Niger par le gouvernement béninois réchaufferait les relations entre Cotonou et Niamey après la tension consécutive au coup d’Etat de juillet 2023 au Niger. Apparemment, les militaires au pouvoir à Niamey en ont décidé autrement, en maintenant la frontière fermée côté nigérien. Signe de la dégradation des relations entre les deux pays, la décision de Cotonou de bloquer l’export du brut nigérien qui transite par le port en eau profonde de Sémè Kpodji au Bénin
Cotonou a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme portuaire de Sèmè Kpodji, terminus de l’oléoduc qui permet d’acheminer le brut nigérien à l’exportation. Selon la presse béninoise, la décision a été notifiée à Pékin, car c’est le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) qui exploite le pétrole au Niger et le pipe-line qui transporte le brut jusqu’au port de Sémè Kodji. Concrètement, la décision de Cotonou se traduit par une interdiction d’accès aux eaux territoriales du pays, aux navires venus embarquer le pétrole nigérien pour l’exportation.
Irritation envers les militaires au pouvoir à Niamey
La décision de Cotonou tombe alors que la station terminale du pipeline Export Niger-Bénin a reçu ses premiers barils de brut il y a quelques semaines. Depuis Agadem au Niger, le pétrole parcourt environ 2.000 km, dont 675 en territoire béninois, avant d’arriver à destination. Dans la sous-région, les analystes voient dans la décision des autorités béninoises une certaine irritation envers les militaires au pouvoir à Niamey qui maintiennent la frontière fermée alors que du côté béninois, elle est ouverte depuis plusieurs semaines. Les appels incessants lancés par Cotonou qui est sous pression de petits commerçants, n’y ont rien changé. Les autorités béninoises ont donc décidé de frapper la junte nigérienne au portefeuille pour la pousser à ouvrir les frontières mais aussi, à trouver un accord définitif sur le règlement de droits de passage du pétrole sur le territoire béninois.