fbpx

Maroc : OCP Africa, rend hommage aux agriculteurs africains

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, OCP Africa, filiale du Groupe OCP, souhaite rendre hommage aux agriculteurs. Il leur promet un accompagnement indéfectible.  

 

«Au service des fermiers africains, pour les accompagner dans la transition d’une agriculture de subsistance vers une agriculture créatrice de valeur, OCP Africa traduit son engagement par des actions tangibles et durables en Afrique et contribue à promouvoir le partage d’expériences, le renforcement de la coopération, la création de partenariats et la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux besoins de la transformation durable de l’agriculture africaine», lit-on dans un communiqué publié ce mardi 25 mai 2021.

OCP Africa est présente en Afrique, à travers ses 12 filiales et bureaux de représentation. Et depuis 5 ans, précise-t-on, OCP Africa met en œuvre une palette de projets et programmes au profit des agriculteurs africains en contribuant au développement d’écosystèmes agricoles intégrés.

Il développe des programmes étudiés pour être encore plus proches des fermiers. «Comprendre les besoins des agriculteurs pour mieux y répondre et être au cœur d’une synergie alliant conseil, accompagnement et “best practices” agricoles, c’est le fondement de la démarche de la filiale du Groupe OCP», mentionne le document reçu par AFRIMAG.

A lire également : Journée internationale de la biodiversité : OCP demeure engagé

OCP Africa démontre également son engagement pour une agriculture innovante en y introduisant les nouvelles technologies.

Selon ce communiqué, des exemples concrets destinés à accompagner les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques agricoles en s’appuyant sur un dispositif digital illustrent cette ambition. «Le volet R&D est un axe fort de l’approche d’OCP Africa avec les cartes de fertilité, les analyses de sols et le développement de nouvelles formules customisées, adaptées aux besoins des sols et des cultures.»

En effet, explique-t-il, consciente du fait que la recherche et développement est au cœur des enjeux futurs de l’agriculture de notre continent, la filiale du leader mondiale des phosphates est fortement engagée sur les thématiques de développement agricole durable, de gestion intégrée de la fertilité des sols et de changements climatiques.

OCP Africa, des programmes d’envergure

L’approvisionnement en engrais adaptés représente certes l’activité première d’OCP Africa, toutefois son engagement va bien au-delà. Ici, le communiqué indique que l’OCP Africa a démontré sa volonté de contribuer à la réalisation de la révolution verte en Afrique, par une approche globale plaçant le petit agriculteur au cœur de celle-ci.

A titre illustratif, depuis 2016, ce sont plus d’1 million d’agriculteurs qui ont bénéficié de ses programmes. OCP Africa, en tirant profit des efforts considérables en agronomie et de ses atouts technologiques, met en place des programmes d’envergure, ayant pour objectif d’impacter l’agriculteur mais aussi l’ensemble de la chaine de valeur agricole.

OCP Africa accompagne les petits agriculteurs au travers de services d’assistance notamment via des programmes de renforcement de capacité sur les pratiques agronomiques adéquates, sur la gestion économique et durable de leur activité agricole, favorisant le développement d’écosystèmes à même de drainer des solutions de financement innovants et d’assurance en vue de sécuriser l’activité agricole.

Ses programmes se résument en OCP School labs, en agriboosters qui est un modèle de développement inclusif, la maison du fermier ainsi que l’agripromoters.

 

Voir le dossier de presse complet :

Télécharger le dossier de presse (PDF) : OCP AfricaDay

Partager.

Répondre