fbpx

Journée internationale de la biodiversité : OCP demeure engagé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

22 mai, le monde a célébré la Journée internationale de la biodiversité. Une occasion pour le Groupe OCP de rappeler son engagement pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité.

 »Le Groupe OCP a mis en place une stratégie de préservation de la biodiversité basée sur la connaissance, le suivi et l’évaluation de ce patrimoine », lit-on dans un communiqué de ce Groupe, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés. Et ce, afin de prendre les mesures nécessaires permettant de réduire les impacts des menaces sur la faune et la flore et contribuer à sa conservation voire même son amélioration.

Pour ce faire, poursuit ce communiqué, chaque site d’opération industrielle d’OCP a fait l’objet d’une analyse de la biodiversité et d’une autorisation d’exploitation délivrée par les autorités nationales. » Chaque site dispose d’un plan de gestion pour ses espaces verts et les zones environnantes », indique-t-il, notant que désormais la composante biodiversité fait partie intégrante des sujets évalués préalablement à l’ouverture de ses nouvelles mines et la construction de ses nouvelles unités industrielles. L’OCP mène en outre une évaluation continue de l’impact de son activité sur la biodiversité via des études conformes aux normes internationales en la matière.

Actuellement, ce Groupe conduit, dans ce cadre, une étude portée par une équipe d’experts et chercheurs en biodiversité. »Elle vise le renforcement de la cartographie de la flore et la faune existante, le listing des espèces rares et menacées d’extinction, l’évaluation de la régénération naturelle de la biodiversité des terres exploitées et l’évaluation des pressions et menaces de l’activité minière sur la diversité biologique. »

Cette étude repose sur quatre plans : cadrage de l’étude, l’inventaire et le diagnostic de la biodiversité au niveau des sites ciblés, l’évaluation intégrée de la biodiversité ainsi que la proposition d’un plan d’actions pour la préservation de la biodiversité des sites opérationnels du groupe OCP.

Réhabilitation des sites

A côté de ses efforts dans la préservation, OCP reste engagé dans l’amélioration de la biodiversité. Et ce, via plusieurs initiatives telles que son programme de réhabilitation minière et la reforestation. Ce qui a abouti, fin 2020, à la plantation de 4,5 millions d’arbres en faveur de la communauté. Et les résultats sont déjà visibles. Concernant ce point, il est mentionné des cultures adaptées comme l’arganier et l’olivier qui prospèrent dans les sites réhabilités.

Ces initiatives prouvent la vision de transformation durable de ce groupe industriel marocain menée depuis plusieurs années et faisant de la sustainability sa stratégie.

Partager.

Répondre