Tous les articles qui parlent de Collectivites locales

La commune de Bouaké, située dans le centre de la Côte d’Ivoire, a obtenu la notation financière de BBB à long terme et A3 à court terme avec une perspective stable, a annoncé lundi dernier, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. Cette notation place Bouaké dans la catégorie des investissements à risque modéré. «Ces notes permettent à la municipalité d’emprunter sur le marché financier sans garantie de l’Etat. La prochaine étape sera la levée des fonds pour la mise en œuvre du programme Bouaké Nouveau», a souligné le maire de Bouaké, Amadou Koné.

Confrontées à des besoins croissants en infrastructures et services publics, les collectivités locales ivoiriennes cherchent à s’affranchir des contraintes budgétaires de l’Etat en s’ouvrant à des solutions de financement alternatives. En plus de Bouaké qui vient de se faire noter par l’agence Bloomfield, cinq autres communes du pays seraient également sur le point de franchir le pas

Face à la grogne qui monte, le ministère des Finances tente de justifier l’injustifiable : «Cette taxe est perçue en contrepartie des services de base et des prestations rendus aux populations, entre autres, l’éclairage public, l’assainissement, l’enlèvement des ordures ménagères, etc.» tout en précisant que son produit sera affecté en priorité, au financement des infrastructures. Pour Yaoundé, cet impôt vise à renforcer le financement de la décentralisation en procurant des nouvelles ressources financières aux communes. De sa réforme controversée, le gouvernement espère 126,4 milliards de FCFA de recettes supplémentaires.

Le projet d’augmenter la pression fiscale sur les salaires afin de mobiliser des ressources pour les collectivités locales, est clairement une fausse bonne idée. C’est notre confrère Investir au Cameroun qui rapporte l’information. En effet, le projet de loi sur la fiscalité locale actuellement au Parlement, institue une «taxe de développement local», dont les recettes seront reversées aux communes

Le FACDI a ainsi financé les bourses d’études à hauteur de 60%, trois régions du Maroc : Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa, ont parrainé 30% de la bourse et les villes d’origine de la promotion 10%. Quant aux autres collectivités territoriales du Maroc (Ifrane), du Niger (Niamey) et du Sénégal (Dakar) ont mobilisé quatre managers territoriaux et ont financé leur formation.

Le samedi 27 janvier 2024 à partir de 11h00, l’Organisation Panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane organisent la cérémonie de remise des diplômes à la première promotion francophone du Master exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA). La cérémonie se tiendra au campus de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

Sénégal : La coopération décentralisée en marche !

Le Conseil mondial des investissements et des affaires de l’Afrique (CMIA) a signé avec l’Association des maires du Sénégal et l’Union des associations des élus locaux (UAEL), un accord pour financer huit projets d’une valeur de 890 milliards de francs CFA (1,5 milliard de dollars) en faveur des collectivités territoriales.

Je m’engage pour l’Afrique place le développement économique des villes africaines au cœur du Nouveau Pacte financier mondial
Article du dossier Spécial Mauritanides

Dans le cadre du Sommet international pour un “Nouveau Pacte financier mondial” qui se tiendra à Paris du 22 au 23 juin, "Je m'engage pour l'Afrique" (JMA), incubateur de politiques publiques, annonce la tenue de sa conférence sur le développement économique des villes africaines. Cet événement se déroulera le 23 juin 2023 à 16h30, au Philanthro-Lab (Paris 5e). Lien d'inscription : https://airtable.com/shr31CPjzK000Usyf

Kisumu au Kenya : CGLU Afrique a tenu sa 29ème session ordinaire

Les travaux ont été conduits par Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott en Mauritanie et Présidente de CGLU Afrique, en présence de 12 des 18 membres du comité exécutif. Dans son discours d’ouverture, elle a exprimé sa joie de “retourner à Kisumu, la ville qui a abrité le dernier Sommet Africités durant lequel les membres actuels du Comité Exécutif de CGLU Afrique ont été élus. Nous ne remercierons jamais assez le Gouverneur du Comté de Kisumu, le Conseil des Gouverneurs du Kenya et le Gouvernement kenyan, pour la qualité de l’accueil que nous avons reçu au Sommet Africités et le grand succès de cette 9ème édition qui a enregistré la participation record de plus de 13,000 délégués, alors que le Sommet se tenait pour la toute première fois dans une ville intermédiaire.”