Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 14 mai 2026
Récemment :
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
  • Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture
  • Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars
  • RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais
  • « L’art pour l’art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière
  • Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 
  • Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars
  • Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Finance - Maroc | Supervision des crypto-actifs : L’AMMC organise un séminaire de formation en partenariat avec Chainalysis

Maroc | Supervision des crypto-actifs : L’AMMC organise un séminaire de formation en partenariat avec Chainalysis

La rédactionPar La rédaction12 décembre 2025 Finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Conçu comme une plateforme d'information centrale de référence, le portail de L'ICMAT s'inscrit dans la stratégie d'accompagnement des membres du marché à terme. Il vise à offrir une information complète, structurée et accessible à l'ensemble des intervenants et au public.
Siège de l’AMMC à Casablanca

Une démarche proactive de l’AMMC pour accompagner la transformation numérique du secteur financier et préparer le terrain à l’entrée en vigueur du futur cadre législatif régissant les crypto-actifs au Maroc.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a organisé, du 8 au 11 décembre 2025 à Rabat, un séminaire de formation consacré à la régulation des crypto-actifs et à l’analyse de la blockchain.

Animée par Chainalysis, la formation a réuni des collaborateurs de l’AMMC ainsi que des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Intérieur, de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF).

Une participation élargie qui témoigne de la volonté commune des institutions nationales d’adopter une approche coordonnée face aux enjeux de régulation de ce nouveau marché.

En ouverture du séminaire, Tarik Senhaji, Président de l’AMMC, a souligné l’importance stratégique de renforcer les compétences des régulateurs face à l’institutionnalisation croissante des actifs numériques à l’échelle mondiale. Il a rappelé que cette initiative répond aux exigences de la Recommandation n°15 du GAFI, qui impose d’identifier et d’évaluer les risques liés aux nouvelles technologies, tout en assurant la régulation et la surveillance des prestataires de services sur actifs virtuels.

Le programme a alterné concepts théoriques et cas pratiques, couvrant les fondamentaux de la technologie blockchain, les typologies d’actifs ainsi que les méthodes de supervision. Les participants ont également bénéficié de démonstrations avancées portant sur les outils d’investigation et de traçage de fonds, leur permettant d’appréhender de manière concrète les mécanismes de surveillance des transactions.

A lire également -  UEMOA | Inclusion financière : le pari ‘’fou’’ de la BCEAO pour 2030  

Cette formation, première initiative de ce type organisée par l’AMMC, sera suivie d’actions similaires. Elle s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des capacités nationales en vue d’une régulation efficace, sécurisée et favorable à l’innovation financière.

AMMC

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’Institution a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc.

Membre de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) depuis 1996, l’AMMC a signé, en 2007, la convention multilatérale d’échange et de coopération (Multilateral Memorandum of Understanding/MMOU) de l’OICV faisant du Maroc le 44e pays signataire et le 3e pays Africain.

L’Autorité préside également depuis février 2020, le Comité Régional Afrique Moyen-Orient (AMERC).

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 209 AMMCMaroc Tarik Senhaji Blockchain Cryptomonnaie

Sur le même sujet

Cette réorganisation vise à renforcer l’efficacité, la transparence et la qualité des services, tout en consolidant la performance de l’établissement. Elle se matérialise notamment par l’’amélioration de la fluidité des processus et des délais de traitement des dossiers de change à travers la création d’un département dédié à la facilitation et à l’accompagnement des opérateurs.
22 avril 2026

Maroc | Office des Changes : une nouvelle organisation pour plus d’agilité

Banque & finance
Après avoir réussi l’exploit de faire grimper le taux d’inclusion financière de 47 % en 2016 à 72,3 % en 2023, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se fixe un nouveau cap.
16 avril 2026

UEMOA | Inclusion financière : le pari ‘’fou’’ de la BCEAO pour 2030  

Finance
«J’ai fait part au conseil d’administration de mon intention de nommer M. Zeine Zeidane au poste de directeur du département Afrique », a déclaré Mme Georgieva dans un communiqué du FMI. La patronne du FMI ajoute : « Zeine mettra sa connaissance approfondie de l’institution, son sens du discernement et sa grande expérience en élaboration des politiques au service du département Afrique, qui continue de répondre à la demande croissante des pays subsahariens de conseils stratégiques, de financements et de développement des capacités sur mesure.»
4 avril 2026

Washington | Nomination : le Mauritanien Zeine Zeidane prend la tête de la direction du département Afrique du FMI

Finance
Dans le communiqué du Conseil d’administration du FMI, les administrateurs appellent le Cameroun à poursuivre les efforts visant à renforcer la mobilisation des recettes et à intensifier les initiatives en matière de contrôle des dépenses, d'efficacité des dépenses et de gestion des investissements publics afin de dégager des marges de manœuvre pour les dépenses d'infrastructure et sociales. La finalisation des réformes relatives aux subventions aux carburants est également essentielle.
2 avril 2026

Cameroun | Conseils : l’homélie du FMI contre les subventions aux carburants

Finance
Parmi ces projets figure celui du groupe Sun King basé au Kenya, d'un montant de 150 millions de dollars. Il vise à installer des systèmes solaires autonomes pour les particuliers et les entreprises au cours des cinq prochaines années. Pour sa part, le groupe chinois Liaoning Fangda investira plus de 500 millions de dollars dans des usines de fabrication d'acier et de produits pharmaceutiques.
30 mars 2026

Ethiopie | Investissement : Addis-Abeba engrange 13 milliards de dollars de promesses

Finance
Une alerte sérieuse. Richard Bookstaber, spécialiste reconnu de la finance et ancien responsable au Trésor américain, met en garde contre les risques à venir. Dans une tribune publiée dans le The New York Times, repérée par Le Parisien, il estime que l’économie mondiale pourrait être confrontée à une crise encore plus grave que celle de 2008.
20 mars 2026

Conjoncture financière mondiale | «Ce qui arrive pourrait être pire» : cet économiste très connu outre-Atlantique prédit une plus grosse crise financière que 2008

Finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - Elon Musk - William Ruto - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Assimi Goita - Ousmane Sonko - Paul Kagame - Mohamed Bazoum - Mohammed VI - Vladimir Poutine - Emmanuel Macron - Bola Ahmed Tinubu - Macky Sall - Mamadi Doumbouya - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Félix Tshisekedi - Muhammadu Buhari - Cyril Ramaphosa - Joao Lourenco - Aliko Dangote - Donald Trump - Ibrahim Traoré - Akinwumi Adenisa - Kristalina Geogierva - Patrice Talon - Xi Jinping - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.