Pétrole. La Mauritanie a produit 2,45 millions de barils de pétrole en 2013 qui ont rapporté 69,13 millions de dollars à l’Etat, indique un rapport officiel. Cette p r o d u c t i o n provient du champ offshore Chinguetti, à 70 kilomètres au large de Nouakchott, le seul actuellement exploité en Mauritanie. Les intervenants sur ce champ pétrolier, soit une dizaine de sociétés pétrolières étrangères, sont regroupés en pool depuis 2007. « La production pétrolière en Mauritanie a enregistré de fortes fluctuations au cours de l’année 2013, tournant autour d’une moyenne de 204565 barils par mois », note le rapport. Le solde du compte du Fonds national de revenus des hydrocarbures (FNRH) a atteint 97,125 millions de dollars américains à la date du 31 décembre 2013.
Les recettes du FNRH sont constituées par l’ensemble des revenus de l’Etat provenant directement ou indirectement des activités en amont dans le secteur des hydrocarbures, en particulier dans le domaine de l’exploration, du développement, de l’exploitation et de la commercialisation. A noter que ce compte, géré par la Banque centrale de Mauritanie (BCM), est ouvert dans une institution bancaire hors du pays.
lundi 24 août 2026
Récemment :
- Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
- USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
- Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
- Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
- Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
- USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays
- Négociations commerciales | Droits de douane : frappé par les surtaxes de Trump, le Canada de Mark Carney accélère son découplage des États-Unis
- Rwanda | Finance climat : Kigali accueillera en octobre le sommet des marchés africains du carbone


![Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris] Avant de pousser l'analyse, il convient de préciser, fût-ce sommairement, les contours de la notion de faute détachable des fonctions de dirigeant. Cette notion trouve son origine dans la pratique administrative, dans la mesure où elle permet de dissocier la responsabilité de l'agent public de celle de son administration. En droit privé, elle n'a pas de définition légale : c'est la jurisprudence qui l'a caractérisée, avec certaines similitudes avec la faute de gestion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Conseil--320x160.jpg)


Mauritanie





