Tous les articles qui parlent de Invedtissement

Avec un investissement estimé à 7,8 milliards de dollars, ce méga-aéroport permettra d'accroître sa capacité annuelle de passagers de 17 millions à plus de 60 millions d'ici 2040, consolidant ainsi la position d'Ethiopian Airlines comme premier groupe aéronautique africain et consolidant le rôle de l'Éthiopie comme plaque tournante mondiale du transport aérien. “Ce partenariat marque une étape majeure vers le renforcement de la connectivité régionale et de la croissance économique en Afrique”, indique un communiqué d’Ethiopian Airlines sur son compte Linkdln. Pour rappel, Ethiopian Airlines a signé en août 2024 un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l'aéroport de Bishoftu, au sud-est de la capitale Addis-Abeba.

Le projet de développement d’un nouvel aéroport à Bishoftu à 40 km d’Addis-Abeba entre le Groupe Ethiopian Airlines et la Banque africaine de développement verra le jour dans cinq ans. Cet accord historique, signé par le PDG de du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, et la vice-Présidente de la Banque africaine de développement, Mme Nnenna Nwabufo, a eu lieu en présence du Président de la BAD, le Dr. Akinwumi Adesina, et du ministre éthiopien des Finances, S.E. Ahmed Shide.

Dans la perspective de la présidence sud-africaine du G20, et en adéquation avec le thème général "Favoriser les infrastructures et la finance pour une croissance juste et durable", le sommet se concentrera sur des enjeux clés de développement tels que les infrastructures pour l'action climatique, l'adaptation et la résilience, la finance inclusive et la transformation numérique. L'événement sera un Sommet de Solutions où les banques publiques de développement (BPD) et leurs parties prenantes apporteront des réponses concrètes et à impact pour faire de la durabilité la nouvelle norme de la finance.

Le cinquième sommet annuel Finance in Common (FiCS) aura lieu du 26 au 28 février 2025, coorganisé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et la Banque asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB) à Cape Town, en Afrique du Sud, avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).

Cet accord marque une volonté partagée de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la RDC et la Corée du Sud, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération pour les secteurs privés des deux pays. L'objectif principal de ce protocole d'accord est de promouvoir les relations économiques en favorisant les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre la RDC et la Corée du Sud. Il établit les bases d'une collaboration accrue entre l'ANAPI et KOTRA dans l'échange d'informations et la promotion réciproque des opportunités d'investissements dans divers domaines.

En marge du premier Sommet Corée du Sud -Afrique 2024 à Seoul du 4 au 5 juin, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC (ANAPI), représentée par son Directeur général, Anthony Nkinzo Kamole, et la Korea Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA), représentée par son Président et CEO, Jeoung Yeol Yu, ont signé le 4 juin 2024 un protocole d'accord, en présence du ministre coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie.