Le cinquième sommet annuel Finance in Common (FiCS) aura lieu du 26 au 28 février 2025, coorganisé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et la Banque asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB) à Cape Town, en Afrique du Sud, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD)
Réponses des banques publiques de développement
Dans la perspective de la présidence sud-africaine du G20, et en adéquation avec le thème général « Favoriser les infrastructures et la finance pour une croissance juste et durable », le sommet se concentrera sur des enjeux clés de développement tels que les infrastructures pour l’action climatique, l’adaptation et la résilience, la finance inclusive et la transformation numérique. L’événement sera un Sommet de Solutions où les banques publiques de développement (BPD) et leurs parties prenantes apporteront des réponses concrètes et à impact pour faire de la durabilité la nouvelle norme de la finance.
Le FICS, de quoi s’agit-il ?
Le FiCS, une initiative mondiale lancée en 2020 par la Fédération Mondiale des Institutions de Financement du Développement (WFDFI), le Club International de Financement du Développement (IDFC) et les Banques Multilatérales de Développement (BMD) pour mobiliser toutes les BPD et leurs parties prenantes, sert de plateforme pour une impulsion politique, rassemblant toutes les BPD et leurs parties prenantes. Le sommet offre une précieuse opportunité pour des annonces financières, des engagements et la réalisation de résultats clés. Après Paris (2020), Rome (2021), Abidjan (2022) et Carthagène (2023), la coalition Finance in Common se réjouit de tenir son prochain sommet en 2025 à Cape Town.
« Dans une année où l’Afrique du Sud présidera le G20, cet événement souligne l’engagement de la DBSA à promouvoir une croissance économique inclusive et un développement durable dans les pays en développement », a déclaré Boitumelo Mosako, PDG de la DBSA.
« Nous sommes honorés de coorganiser le FiCS avec la DBSA », a déclaré Jin Liqun, président et président du conseil d’administration de l’AIIB. « La collaboration entre l’AIIB et la DBSA signale un partenariat renforcé entre l’Asie et l’Afrique, visant à consolider les investissements dans les infrastructures et le développement durable à travers les deux régions et au-delà. »
Et Rémy Rioux, président de Finance in Common et directeur général de l’AFD d’ajouter : « nous remercions la DBSA de coorganiser la prochaine édition de FiCS avec l’AIIB et sommes impatients d’accueillir notre communauté en Afrique du Sud. »
« L’année 2025 marque une étape importante, dix ans après la conférence d’Addis-Abeba, l’Agenda 2030 des ODD et l’Accord de Paris sur le climat. Nous devons d’urgence libérer le plein potentiel collectif des BPD, tant en quantité qu’en qualité, et établir une nouvelle architecture financière mondiale efficace et à grande échelle. »
Finance in CommonFinance in Common est le réseau mondial de toutes les banques publiques de développement (BPD), qui vise à aligner les flux financiers sur l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique. Son objectif est de renforcer les partenariats entre les BPD pour accélérer la convergence vers des normes et des pratiques exemplaires partagées, soutenir les engagements des banques à orienter leurs stratégies vers la durabilité, et donner plus de visibilité aux BPD dans les forums mondiaux discutant des enjeux politiques internationaux. Le FiCS rassemble environ 530 banques publiques de développement (multilatérales, régionales, nationales et infranationales) et leurs parties prenantes. Dans cet esprit, Finance in Common travaille à réorienter le système financier vers la durabilité, positionnant les BPD comme partenaires de choix. Ses membres gèrent environ 23 000 milliards de dollars US d’actifs et environ 2 500 milliards de dollars d’investissements annuels, soit plus de 10 % des flux d’investissement totaux.
DBSALa Banque de Développement d’Afrique australe (DBSA) est l’une des principales institutions financières de développement du continent. Notre objectif principal est de fournir des solutions financières de développement ayant un impact significatif qui provoquent un changement transformateur en Afrique du Sud et sur le reste du continent africain. Améliorer la qualité de vie des habitants de l’Afrique est le principal objectif de notre impact sur le développement. Nous visons à infléchir le cours de l’histoire vers une prospérité partagée grâce à des investissements multiformes dans les infrastructures durables et les capacités humaines.
Nos solutions produits couvrent toutes les phases de la chaîne de valeur du développement des infrastructures, de la planification des infrastructures et de la préparation des projets, en passant par une gamme d’investissements financiers et non financiers jusqu’à la mise en œuvre et la livraison des infrastructures. Nos principaux domaines de concentration comprennent l’énergie, les TIC, les transports, l’eau et l’assainissement. Nos domaines de concentration secondaires comprennent l’éducation, le logement et la santé.
AIIBLa Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain – des infrastructures avec la durabilité en son cœur. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et avons depuis atteint 109 membres approuvés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards USD et notés triple-A par les principales agences de notation de crédit internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins des clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, habilitées par la technologie et promouvant la connectivité régionale.