Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La conférence s'achève, mais le message se veut durable. Pendant trois jours, à Abidjan, économistes, décideurs politiques et représentants des grandes institutions internationales n'ont cessé de marteler une même idée : dans un monde où les rapports de force se redessinent, l'Afrique ne peut plus se contenter de s'adapter. Elle doit désormais imposer sa propre trajectoire.
13 juillet 2026

Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine

Ce lancement, qui constitue l’une des principales retombées de l’édition 2026 de la Conférence économique africaine (CEA), intervient à un moment où les pays africains sont confrontés à une montée des tensions géopolitiques, à la fragmentation du commerce mondial, aux chocs climatiques, à l’aggravation de la dette et à l’évolution rapide de l’architecture internationale du financement du développement.
13 juillet 2026

Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent

Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.
13 juillet 2026

Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 13 juillet 2026
Récemment :
  • Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine
  • Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent
  • Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  
  • Espagne | « Des Bleus sans Français » : le dérapage raciste de Mariano Rajoy sur l’équipe de France fait scandale
  • Abidjan | African Economic Conference : la BAD exhorte l’Afrique à imposer ses règles dans la nouvelle gouvernance mondiale
  • RDC |Financement du développement : Kinshasa lance sa première Bourse pour capter la manne mondiale des minerais stratégiques
  • Doha | Nécrologie : Cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, ancien émir du Qatar, est mort
  • Diversification | Le cacao ghanéen à la conquête du Golfe : du brut à la valeur ajoutée
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Art & histoire - Musée du quai Branly – Jacques Chirac | Mode : Africa Fashion Up impose la mode africaine à Paris

Musée du quai Branly – Jacques Chirac | Mode : Africa Fashion Up impose la mode africaine à Paris

La rédactionPar La rédaction30 juin 2026 Art & histoire
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
La sixième édition d'Africa Fashion Up s'est achevée le 26 juin au Musée du quai Branly – Jacques Chirac par un défilé qui a consacré l'essor de la création africaine contemporaine. Placé sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron, l'événement confirme la volonté de faire des marques africaines des acteurs à part entière des grands rendez-vous internationaux de la mode.
Remise du Prix Best Designer Africa 2026 à Mzukisi Mbane, fondateur d’Imprint South Africa, par Annika Mohr Storfält, Directrice mondiale du développement durable chez Balenciaga, aux côtés de Valérie Ka, fondatrice de Share Africa et d’Africa Fashion Up.

Avec une sixième édition couronnée de succès, Africa Fashion Up confirme son statut de plateforme incontournable pour les créateurs africains. Organisé en pleine Fashion Week parisienne, le programme a réuni les plus grandes maisons de luxe, des institutions et des investisseurs autour d’une ambition commune : faire de la mode africaine un acteur majeur de l’industrie mondiale.

La sixième édition d’Africa Fashion Up s’est achevée le 26 juin au Musée du quai Branly – Jacques Chirac par un défilé qui a consacré l’essor de la création africaine contemporaine. Placé sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron, l’événement confirme la volonté de faire des marques africaines des acteurs à part entière des grands rendez-vous internationaux de la mode.

Fondé par Valérie Ka et porté par Share Africa, le programme a enregistré un record de 714 candidatures provenant de 49 pays, témoignant du dynamisme de la scène créative du continent.

Quatre talents récompensés

Le jury a distingué quatre créateurs aux univers complémentaires. Le Sud-Africain Mzukisi Mbane (Imprint South Africa) a remporté le prix Best Designer Africa 2026, tandis que son compatriote Mpumelelo Dhlamini (Ezokhetho) a reçu le Prix spécial du jury. La Nigériane Esther Okonta, fondatrice d’Estaz, s’est vu décerner le Prix Jeune Designer. Enfin, les Ivoiriens William Kouakou Mackenzie et Thierry Bohui Aguy, créateurs de Maison Kanty’s, ont remporté le Prix Éco-responsable.

A lire également -  France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur

Le défilé a mis en lumière une mode africaine plurielle, mêlant innovation, héritage culturel, durabilité et savoir-faire, aux côtés d’une collection exclusive du créateur malgache Éric Raisina.

Le luxe mondial au rendez-vous

Plus de 400 invités ont assisté à cette soirée réunissant des représentants des grandes maisons de luxe, des institutions françaises et internationales, des médias ainsi que de nombreuses personnalités de la culture et des réseaux sociaux.

Des groupes comme LVMH, Balenciaga, Guerlain, Boucheron ou encore les Galeries Lafayette ont renouvelé leur soutien au programme, confirmant l’intérêt croissant de l’industrie du luxe pour les talents africains. Les performances musicales de Yann Antonio, Blaqbonez, Davinhor et Diamond Gospel ont renforcé le caractère artistique de l’événement.

Un accélérateur de marques africaines

Au-delà du podium, Africa Fashion Up se distingue par son accompagnement des jeunes entrepreneurs de la mode. Les lauréats bénéficient d’un programme intensif mêlant mentorat, masterclass, rencontres professionnelles et immersion auprès d’acteurs de référence tels que Balenciaga, HEC Paris et Istituto Marangoni Paris.

En parallèle, le pop-up Africa Now, organisé aux Galeries Lafayette Paris Haussmann sous le marrainage d’Angélique Kidjo, offre une vitrine commerciale à plusieurs créateurs africains.

En six éditions, Africa Fashion Up s’est imposé comme un véritable accélérateur de talents. «Africa Fashion Up est bien plus qu’un défilé. C’est une plateforme qui ouvre des opportunités et accompagne durablement les créateurs africains vers les marchés internationaux », résume sa fondatrice, Valérie Ka. Une ambition qui fait désormais de Paris l’une des principales portes d’entrée de la mode africaine sur la scène mondiale.

A lire également -  France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur
Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 215 Estaz LVMH Maison Kanty's Musée du quai Branly - Jacques Chirac Share AfricaFrance Esther Okonta Mpumelelo Dhlamini Mzukisi Mbane Thierry Bohui Aguy Valérie Ka William Kouakou Mackenzie Fashion Investissement Mode industrie créative

Sur le même sujet

Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.
13 juillet 2026

Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  

Actualité Industrie
La Cocoa Marketing Company (CMC) Ghana Limited, bras commercial du régulateur national de la filière (Cocobod), vient de sceller des contrats de vente majeurs au Moyen-Orient. Ce partenariat porte sur la livraison de produits dérivés tels que le beurre, la liqueur, la poudre et le tourteau de cacao.
11 juillet 2026

Diversification | Le cacao ghanéen à la conquête du Golfe : du brut à la valeur ajoutée

Actualité Agribusiness
Les pays africains riches en minéraux critiques et plusieurs partenaires au développement se sont retrouvés vendredi 10 juillet à Abidjan lors d’une conférence ministérielle destinée à redéfinir la place de l’Afrique dans l’économie mondiale des ressources stratégiques.
10 juillet 2026

Abidjan | Minéraux critiques : l’Afrique veut reprendre le contrôle d’un trésor de 29 500 milliards de dollars

Actualité Mines
Les projections du ministère des Finances tablent toujours sur une croissance de 5 % cette année et de 5,2 % en 2027. « A court terme, la hausse des prix mondiaux de l'énergie et l'incertitude accrue devraient faire augmenter les coûts de production, affaiblir la croissance des investissements privés et peser sur le pouvoir d'achat des ménages en raison de la hausse des prix des matières premières et de la modération des flux de transferts de fonds », indique la Banque mondiale.
10 juillet 2026

Kenya | Croissance : La Banque mondiale prédit un léger coup de mou

Actualité Economie
Le projet de loi confirme la montée en puissance de l'agence sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi depuis 2017, date à laquelle Future of Egypt a débuté comme un petit projet de mise en valeur des terres. Transformée en autorité économique cinq ans plus tard par décret présidentiel, elle a ensuite pris en charge la gestion des importations de blé du pays.
9 juillet 2026

Egypte | Parlement : l’armée confortée dans son rang de premier acteur économique  

Actualité Economie
Le groupe Acwa, leader mondial du dessalement de l'eau et acteur majeur de la transition énergétique, a officiellement signé à Nouakchott un Partenariat Public-Privé (PPP) ainsi qu'un Contrat d'Achat d'Électricité (PPA) portant sur le développement, le financement, la construction et l'exploitation de la future centrale à turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) de N’Diago.
8 juillet 2026

Mauritanie | Electricité : Acwa lance le premier mégaprojet gazier privé de 230 MW

Actualité Energie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
La conférence s'achève, mais le message se veut durable. Pendant trois jours, à Abidjan, économistes, décideurs politiques et représentants des grandes institutions internationales n'ont cessé de marteler une même idée : dans un monde où les rapports de force se redessinent, l'Afrique ne peut plus se contenter de s'adapter. Elle doit désormais imposer sa propre trajectoire.
13 juillet 2026

Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine

Ce lancement, qui constitue l’une des principales retombées de l’édition 2026 de la Conférence économique africaine (CEA), intervient à un moment où les pays africains sont confrontés à une montée des tensions géopolitiques, à la fragmentation du commerce mondial, aux chocs climatiques, à l’aggravation de la dette et à l’évolution rapide de l’architecture internationale du financement du développement.
13 juillet 2026

Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent

Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.
13 juillet 2026

Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  

Une fois de plus, l'équipe de France de football se retrouve sous le feu des remarques racistes provenant du camp de ses adversaires. Après la sénatrice paraguayenne qui a comparé Kylian Mbappé à un singe, c'est au tour de l'ancien Premier ministre de l'Espagne de décembre 2011 à mai 2018, le conservateur Mariano Rajoy : il a affirmé que les Bleus jouent "sans Français".
12 juillet 2026

Espagne | « Des Bleus sans Français » : le dérapage raciste de Mariano Rajoy sur l’équipe de France fait scandale

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Joe Biden - Patrice Talon - Mohammed VI - Moussa Faki Mahamat - Mohamed Bazoum - Elon Musk - Assimi Goita - William Ruto - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva - Abiy Ahmed - Donald Trump - Bassirou Diomaye Faye - Paul Kagame - Aliko Dangote - Cyril Ramaphosa - Macky Sall - Akinwumi Adenisa - Félix Tshisekedi - Joao Lourenco - Ousmane Sonko - Emmanuel Macron - Ibrahim Traoré - Mamadi Doumbouya - Umaro Sissoco Embalo
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.