Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Gaz naturel : L’Egypte dans la cour des grands

Gaz naturel : L’Egypte dans la cour des grands

Gaz en egypteUne très bonne nouvelle est tombée dimanche 30 ans et qui n’a pas cessé de faire le tour du monde et d’alimenter les débats et les analyses : l’annonce faite par le géant italien de l’énergie de la découverte du plus grand gisement de gaz naturel au large des côtes égyptiennes en pleine mer méditerranée et à une profondeur de 1.450 mètres.

A en croire ENI, le gisement en question représenterait un potentiel (excusez du peu) de pas moins de 850 milliards de mètres cubes soit l’équivalent de 5,5 milliards de barils de pétrole sur une superficie de 100 kilomètres carrés.

Selon le communiqué publié par le groupe italien, après son développement total, la découverte de puits aidera l’Egypte à couvrir ses besoins en gaz naturel durant des décennies, ajoutant qu’il s’agit de la plus grande découverte jamais faite en Egypte et en mer méditerranée.

Pour Claudio Descalzi, directeur général d’ENI : «  cette découverte historique pourra transformer le scénario énergétique de l’Egypte.

Baptisé « Zohr », une fois son potentiel confirmé et sa production effective, ce gisement constituera une planche de salut pour l’Egypte et son économie qui ont beaucoup souffert des « retombées du printemps arabe ».

Timing ou non, l’annonce de cette découverte a comme par hasard coïncidé avec celle de la tenue d’élections législatives au pays des Pharaons en octobre prochain.

On verra bien avec le temps les jeux et les enjeux géostratégiques de cette découverte pour l’Egypte et la carte de la région !

Claudio Descalzi ENI Pétrole

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse