fbpx

Port Autonome d’Abidjan : Des ambitions de leader

Pinterest LinkedIn Tumblr +
  • Le Port Autonome d’Abidjan vient de décrocher une notation A t A1 de la part de Bloomfield Investment. Il ambitionne d’être un leader incontesté dans les activités portuaires en Afrique de l’ouest.
Yacouba Sié Hien, Directeurgénéral du Port Autonome d'Abidjan

Yacouba Sié Hien, Directeurgénéral du Port Autonome d’Abidjan

Le 08 décembre 2014, le Port autonome d’Abidjan (PAA) avait obtenu les notes A et A1, respectivement, investissement à long terme et investissement à court terme de l’Agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment. Ces notes ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse présidée par le ministre des transports, Gaoussou Touré. « La note A- à long terme traduit des fondamentaux solides du Port autonome d’Abidjan et la note A1- à court terme confirme la capacité du Port à générer de la trésorerie », a expliqué Stanislas Zézé, le Président-directeur général de Bloomfield Investment. « La note A- a forcément des faiblesses », a-t-il fait remarquer en regrettant à ce propos, « l’absence de convention entre l’Etat ivoirien et le Port autonome d’Abidjan », ce qui « limite la visibilité du cadre juridique dans lequel opère le PAA » et pourrait limiter l’enthousiasme des investisseurs sur les perspectives de long terme. Le ministre Gaoussou Touré a pour sa part salué cette initiative du Port autonome d’Abidjan porté par son Directeur général, Yacouba Sié Hien, un « vrai performeur » qui a choisi délibérément de se « faire noter».

Pour réussir son pari d’être leader en Afrique de l’ouest et centrale, le PAA investit massivement dans l’amélioration des conditions de vie de son personnel. Un programme d’investissement immobilier d’envergure de 1664 logements sociaux, économiques et de haut standing sera bientôt lancé pour bénéficier aux agents de cette administration. Une convention entre le promoteur immobilier  »PIEMME Construction Côte d’Ivoire », représenté par son gérant, Coulibaly Siaka et le Directeur général du PAA, Yacouba Hien Sié himself, a été signée le 25 août 2014.

Partager.

Répondre