fbpx

Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara rafle la mise

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les résultats provisoires de l’élection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire du 31 octobre 2020 ont été proclamés dans la nuit 2 octobre au petit matin du 3 octobre 2020. Election qui a opposé quatre candidats dont Alassane Ouattara (94,27%), et Kouadio Konan Bertin (1,99%) qui ont battu campagne alors que Henri Konan Bédié (1,66%) et Pascal Affi N’Guessan (0,99%) ont décidé de la boycotter sans pour autant retirer leur candidature.

 

Au cours de la proclamation solennelle des résultats, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a tenu  à louer le sang-froid dont les forces de sécurité ont fait preuve, «le courage et les initiatives heureuses prises par le corps préfectoral à l’effet d’apaiser les tensions et de permettre, dans certains cas, le déroulement ou la poursuite du processus électoral dans les zones affectées». Par ailleurs, il n’a pas manqué de relever que «certains électeurs n’ont pu voter en dépit de leur volonté de le faire, en raison des actes de violence observés dans certains départements. Des actes ayant entrainé des pertes en vies humaines, des destructions de locaux de la Commission Electorale Indépendante (CEI), des saccages de matériel électoral, de biens publics et privés.»

Si la CEI a donc proclamé, il reste le Conseil constitutionnel qui, sans grand doute, ne confirmera que ceux de la CEI. Rien donc à craindre que les deux institutions se télescopent comme en 2010. Il est donc peu probable une opposition CEI #Conseil constitutionnel d’autant que l’opposition a préféré boycotter.

tinmar 970

 

 

Résultats :

  • Bureaux de vote qui ont pu être ouverts : 17 601
  •  Population électorale correspondante : 6 066 441
  • Votants : 3 269 813
  • Bulletins nuls: 53 894, soit 1,66%
  •  Bulletins blancs : 35 099, soit 1,09%
  • Suffrages exprimés : 3 215 909
  • Taux de participation : 53,90 %
Partager.

Répondre