fbpx

Le prix Nobel de la paix attribué au Dialogue national tunisien

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prix nobelLe Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartette d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie « pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011 », a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

Le prix Nobel de la Paix 2015 a été attribué au Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie depuis la révolution de 2011, a annoncé vendredi le comité Nobel.

Le Dialogue national tunisien est un quartet qui regroupe l’UGTT (premier syndicat), l’Utica (patronat), l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.

Le comité a précisé que le prix avait été décerné à titre collectif à ces organisations.

Au total, 273 personnalités et ONG avaient été retenues comme candidates cette année par le comité Nobel. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 10 décembre.

On comptait parmi les favoris : le pape François, la chancelière allemande Angela Merkel, Setsuko Thurlow, une survivante à la bombe atomique d’Hiroshima, Sumitero Taniguchi, survivant du bombardement atomique de Nagasaki, les ministres des Affaires étrangères iranien et américain, Mohammad Javad Zarif et John Kerry, le président colombien Juan Manuel Santos, le prêtre érythréen Mussie Zerai et le maire de l’île italienne de Lampedusa, Giusi Nicolini.

 

Partager.

Répondre