Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en Afrique du Sud le 10 avril, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence sud-africaine
« Le président Zelensky se rendra en Afrique du Sud le 10 avril », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya, ajoutant que cette visite s’inscrivait dans « le prolongement des engagements en cours » sur « un processus de paix inclusif » entre la Russie et l’Ukraine.
« Cette visite s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par le président Cyril Ramaphosa avec le président Poutine et le président Zelensky en faveur d’un processus de paix inclusif qui ouvrira la voie à la paix entre la Russie et l’Ukraine, a affirmé le porte-parole.
Pretoria avait plaidé fin février, lors d’un rendez-vous du G20 à Johannesburg, pour un processus de résolution du conflit ukrainien impliquant « toutes les parties », quelques jours après des discussions américano-russes sans l’Ukraine. Il avait alors invité Volodymyr Zelensky pour une prochaine visite d’Etat.
« L’Afrique du Sud reste déterminée à soutenir le processus de dialogue entre la Russie et l’Ukraine », avait alors assuré M. Ramaphosa, à la proximité longtemps revendiquée avec Moscou.
Ramaphosa et Zelensky avaient eu un échange téléphonique, à la suite duquel le président ukrainien l’avait « remercié » sur les réseaux sociaux pour son soutien « à la souveraineté et à l’intégralité territoriale de l’Ukraine. »
« Il est important que nos pays partagent la même position: rien à propos de l’Ukraine sans l’Ukraine », avait-il ajouté.
Avec AFP