fbpx

Propriété industrielle: Brazzaville accueille le 8e Salon africain des inventions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’invention et l’innovation africaines se donnent rendez-vous à Brazzaville au Congo du 15 au 17 octobre 2020, en République du Congo où se tient le 8ème salon qu’organise l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Evénement ayant pour but de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche, le salon de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT) a pour but de mettre en exergue celles qui sont susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises dans les dix-sept Etats membres. Il permet également de promouvoir les projets innovants et de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises.

tinmar 970

Pour cette 8ème édition placée sous le thème «Propriété intellectuelle, innovation et défis sanitaires», les inventions et innovations technologiques relevant prioritairement de la santé et des domaines connexes seront évaluées par un jury international afin d’en récompenser les meilleures.

La 8ème édition du SAIIT se déroule autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations et d’une conférence-débat de haut niveau sur les solutions endogènes aux défis sanitaires sur le continent, avec la participation d’une vingtaine de pays.

Il convient de rappeler que le SAIIT se tient tous les deux ans, dans l’une des capitales des 17 Etats membres de l’OAPI. L’évènement de cette année est placé sous le parrainage du ministre de l’Économie, de l’industrie et du portefeuille public de la République du Congo.

A propos de l’OAPI
L’OAPI est l’Office intergouvernemental des 17 Etats membres chargé de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des dessins ou modèle industriels et des obtentions végétales. L’OAPI est également l’agence chargée de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement dans les Etats membres.
Les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 

 

Liste des inventions en lice: 

Inventeur Invention

SIDI IMOROU Rachidi (Bénin)

Dispositif de dépistage instantané à usage unique des lésions précancéreuses du col de l’utérus, permettant la généralisation du dépistage organisé, avec la perspective d’une amélioration substantielle du taux de couverture tout en le rendant pratique pour les professionnels de santé. Facilite l’information et la communication sur cette affection.

Sœur Prudencia GBAGUIDI (Bénin)

Procédé de fabrication d’une pommade à usage médicale. Pommade à usage médicale obtenue à partir de l’huile extraite de plante chauffée additionnée à la croda wax fondu et au gel fixateur dans des proportions bien définies. Elle guérit les dermatoses à savoir : Zona Sudamina, eczéma, acné, boutons de rasage, et autres mycoses, le prurit généralisé ou localisé, prévient et traite les escarres, rhumatismes, plaies incurables et brûlures ; enlève les plaques issues des plâtres.

Laboratoire de Développement du Médicament (LADME) (Burkina Faso)

Emulsion du beurre de karité dans du miel, sans additifs, pour le traitement des plaies et brûlures.
Crème de type huile dans eau (ou lipophile/hydrophile) destinée à la prise en charge des plaies et brûlures de premier et second degrés. Elle est obtenue à base de substances entièrement naturelles, constituées de beurre de karité comme phase lipophile et du miel de karité comme phase hydrophile.

Axelles Business and Trading Sarl (Burkina Faso)

Dispositif et procédé de transformation des déchets plastiques, organiques et huiles usées en hydrocarbure :
Dispositif et procédé de transformation des déchets plastiques, organiques et huiles usées en hydrocarbures par craquage sans catalyseur des gaz de pyrolyse, et de production de gaz combustible et d’eau distillée par lavage des fumées toxiques pendant le fonctionnement du réacteur

MOUAFO FOGUIENG Stephen (Cameroun)

Couveuse néonatale solaire mobile :

Dispositif médical utilisé dans les services de maternité ou de pédiatrie des structures sanitaires pour la protection du nouveau-né, prématuré ou pas.

MOUAFO FOGUIENG Stephen (Cameroun)

Dispositif médical d’assistance respiratoire et de réanimation à double voies avec sortie stérile autonome :
Dispositif médical communément appelé respirateur. Ce dispositif a la particularité de prendre deux patients en charge simultanément et il accroît ainsi les chances de sauver plusieurs vies dans les contextes d’insuffisance d’appareils respiratoires pour chaque malade. Par ailleurs, il est équipé d’un système qui permet son alimentation par trois sources d’énergie à savoir : l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’allume cigare des véhicules.

BEMOLINDA Thierry Léon Clotaire (Centrafrique)

Système de pompage d’eau de source par elle-même ou d’autopropulsion, de la source à l’usine de distribution :
Dispositif de pompage de l’eau de source jusqu’à l’usine de traitement, de façon naturelle, sans l’utilisation des méthodes classiques, à savoir le pompage mécanique ou le pompage à l’aide d’un moteur quelconque

Ets BAWA (centrafrique)

Système du dépôt bancaire à partir d’un mobile GSM, basé sur des recharges téléphoniques :
Système permettant à toute personne disposant d’un téléphone mobile GSM, ayant accès au réseau d’un opérateur GSM, d’effectuer un versement directement sur un compte client domicilié dans une banque à partir de n’importe quel operateur. Le versement se faisant grâce à des cartes de recharges prépayée.

LOUMETO-NDOUNZI Ange Jessica (Congo)

Jus Thérapeutique Eylim:

Boisson à base des plantes ci-après qui ont des vertus thérapeutiques (avec des concentrations appropriées) : curcuma, gingembre, moringa, ails, persils, céleri, menthe, poivre noir, miel, feuilles et jus de corossolier. Cette boisson prévient et lutte contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires différents types de cancer.

MBOUNGOU Annam Bruno (Congo)

Thé naturel, nutritionnel et thérapeutique:

Thé naturel, nutritionnel et thérapeutique produit à base du moringa oleifera, de l’algue verte, des racines du ginseng coréen et du clou de girofle. Ce thé est un mélange d’antioxydants, de sels minéraux, d’oligoéléments, d’acides aminés, de vitamines hydrosolubles et liposolubles nécessaires pour la régénération et l’aération cellulaire

ASSANDE N’CHO François (Côte d’Ivoire)

Scanner Psychosomatique :

Scanner psychosomatique qui permet au patient de s’extraire de la réalité physique pour changer virtuellement de temps, de lieu et/ou de type d’interaction. Cette invention permet l’évaluation de l’état physiologique de l’ensemble du système nerveux du patient.

 

BAKAYOKO Nina Ami et BAKAYOKO Yacouba

(Côte d’Ivoire)

Appareil optique associant les services de l’information et de la communication :
Appareil avec fonctions d’un microscope optique permettant de transmettre pour visualisation à l’écran, les images qu’il traite à l’aide d’une tablette numérique, d’un ordinateur ou d’un Smartphone.

 

MAPALA henricaise (Gabon)

 

Produit destiné au traitement des hépatites :

Produit obtenu sur la base d’un mélange d’écorces, de feuilles et de fruits des essences naturelles, destiné au traitement des hépatites B et C par l’abaissement du taux des transaminases qui sont les GPT et les GOT par l’éradication du virus.

 

NZIENGUI Hamamata Sanny Jasmina (Gabon)

 

Boisson amincissante, constituée de feuilles de Moringa :

Boisson amincissante, constituée de feuilles de Moringa, des feuilles d’Ocimum Citriodorum et de Concombre ou de jus de concombre. Cette invention permet de résoudre le problème de surpoids.

 

Institut Supérieur de Technologie de Mamou

 

Kit automatique de protection sanitaire :

kit automatique sanitaire destiné au lavage des mains avec prise de température corporelle, tout en émettant un message audio de sensibilisation.

BARRY AGUIBOU

(Guinée)

Dispositif de lavage des mains :

L’invention concerne un dispositif mécanique actionné par une pédale pour le lavage des mains

Cá, Ricardo

(Guinée Bissau) 

Machine mécanique pour le décorticage de la noix de cajou :

Machine constituée d’un dispositif composé d’une table, d’une lame de coupe levier, d’une pédale unique dans la position inférieure qui se déplace dans deux directions.

Basilio Tomas EFA

(Guinée Equatoriale)

1-Poste Electrico « NKUM-BILAM » new power Pylon (production de l’énergie électrique).
2- Panel Publicitario « Efa-Djis’’
3- Maquina Protectora de Arbiles Frutale y plantas

Aboubacarine MAIGA

(Mali)

Les courants de dissuasion :

Système de sécurité électrique et électronique qui prévient les intrusions dans une aire géographique donnée (résidences privées, camps militaires etc…), par l’usage d’un générateur photovoltaïque.

Sékou Amadou TRAORE

(Mali)

Condensateur aux diélectriques à huile lourd :

Dispositif de protection des appareils électriques. Il est constitué d’un condensateur plan (1) enroulé autour d’un segment de tuyau PVC (2) encastré dans un coffret (3). Le condensateur plan (1) comporte deux segments de fils conducteurs (6 et 7) qui

forment avec un troisième fils conducteur (4), les prises d’entrée (5) et de sortie du courant (8). L’appareil selon l’invention est destiné à la protection de tout récepteur alimenté par le courant alternatif, aux laboratoires de physique et à tout constructeur d’appareils électroniques.

Bechir Aly Abdellahi

(Mauritanie)

Confiture à base du Phantebeca : Confiture à base Phantebeca

Université Abdou Moumouni de Niamey

(Niger)

Appareil de mesure piézométrique, de paramètres physico-chimiques et de détermination de métaux lourds :
Dispositif permettant de réaliser non seulement les mesures du niveau piézométrique et des paramètres physico-chimiques d’une eau, mais aussi d’analyser les métaux lourds contenus dans cette eau, depuis sa source jusqu’à la distribution.

IDRISSA SOULEY Hassane (Niger)

Dispositif de protection des orifices du visage contre les parasites en suspension dans l’air :
Dispositif de protection des orifices du visage contre les parasites en suspension dans l’air, vecteurs de plusieurs pathologies dont le Corona Virus.

FAYE Adama

(Sénégal)

Appareil automatique pour mesurer la vitesse de sédimentation sanguine :

Appareil automatique pour mesurer la Vitesse de Sédimentation Sanguine (VS) permettant de renforcer la sécurité des agents manipulateurs, la lecture plus fiable des résultats et la possibilité d’élaborer une courbe d’interprétation.

DIOP NAFISSATOU

(Sénégal)

Transformation semi industrielle et industrielle du ditax pour extraire la pulpe :

Equipement permettant le décorticage, l’extraction et le raffinage simultané de la pulpe du fruit du Detarium senegalense J.F. Gmel. L’appareil est constitué d’une cuve, d’un axe central ou arbre moteur et d’un mécanisme d’entraînement multiplicateur de vitesse dont l’entrée en rotation est assurée par un système poulies-courroies.

TOG-YALLAH FELIX

(Tchad)

Pompe foulante sous-pression :

Dispositif permettant de pomper de l’eau, depuis le forage, puits, fleuve et de la verser directement dans le réservoir placé en haut, sans rapport énergétique (électrique) comme pour la pompe immergée.

ANNOUR ALKHALI MAHAMAT

(Tchad)

Procédé de fabrication des briques composites synthétiques :

Procédé de fabrication des briques composites synthétiques comprenant les étapes suivantes : Assemblage des éléments constitutifs (argile, sable et eau) ; le malaxage de l’ensemble ; mise en pâte pendant 24 heures dans un enclos couvert et ensuite moulage des briques ; séchage des briques pendant trois (3) jours et cuisson dans un four pendant 24 heures. Les briques composites synthétiques ainsi obtenues sans adhésif comme le ciment permettent de construire des édifices à moindre coût et de haute qualité tout en obtenant des logements décents pour tout citoyen.

ADJESSODE Messan Komi (Togo)

Dispositif mécanique de coupure de gaz programmable :

Dispositif permettant la coupure automatique de gaz butane après le temps programmé.

AYEH KOMI Delali :

(Togo)

Couveuse automatique à GAZ :

Dispositif fonctionnant au gaz combustible couplé à une centrale photovoltaïque. La combustion du gaz donne l’énergie thermique nécessaire pour le chauffage de l’enceinte des œufs. La centrale solaire fournit l’énergie électrique nécessaire pour l’automatisme : la régulation thermique et le retournement des œufs.

Alim ABDOU

(Comores)

Utilisation du ciment et la colle à bois pour la fabrication des pavés, tuiles, balisage routier à partir des recyclages des déchets métalliques, plastiques, éponges, cartons.

Partager.

Répondre