fbpx

RDC-Belgique : 1ère visite officielle de Philippe à Kinshasa

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le roi Philippe entame, mardi 7 juin, une première visite officielle en République démocratique du Congo, à l’invitation du président Félix Tshisekedi. Lors de ce déplacement de six jours, le roi sera accompagné, de la reine Mathilde, ainsi que du Premier ministre, Alexander De Croo et de plusieurs autres membres du gouvernement fédéral.

Le souverain belge devrait prononcer un premier discours à Kinshasa mercredi lors d’une cérémonie avec le président Tshisekedi devant le siège du Parlement congolais, puis un deuxième devant les étudiants de l’université de Lubumbashi, vendredi. 

Douze ans après la visite du roi Albert II
Le roi des Belges devrait se rendre également dans la ville de Bukavu située dans la province du Sud-Kivu.

Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde

Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde

Le roi Philippe avait prévu, précédemment, de se rendre en RDC en juin 2020, mais le voyage a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Le roi des Belges a également reporté un autre voyage, cette année, en raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. Douze ans après la visite du roi Albert II dans le pays, celle du roi Philippe marquerait le réchauffement des relations entre les deux pays, après la suspension de la coopération entre le pays européen et la RDC pendant la fin de la présidence de Joseph Kabila.

Partager.

Répondre