lundi 20 juillet 2026
Récemment :
- Tribune | Un projet commun pour le XXIᵉ siècle : au-delà des programmes, faire de la Francophonie un dialogue entre les langues, les cultures et les savoirs [Par Benoist Mallet Di Bento]
- Chine-Afrique | Commerce : les échanges battent des records, mais le déficit africain atteint des sommets
- Sénégal | Senelec frappe un grand coup : 108 milliards de FCFA de dette verte débarquent à la Bourse de Luxembourg
- Afrique subsaharienne | 12 millions de dollars pour l’agritech : Proparco parie sur l’innovation agricole contre le réchauffement
- Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar
- Monde | Enquête : comment la Chine a pris l’avantage sur les Etats-Unis dans l’opinion mondiale
- Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire
- Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques
![Tribune | Un projet commun pour le XXIᵉ siècle : au-delà des programmes, faire de la Francophonie un dialogue entre les langues, les cultures et les savoirs [Par Benoist Mallet Di Bento] Les auditions des candidats ont permis de mesurer la diversité des parcours, des sensibilités et des propositions. Elles ont aussi révélé une question essentielle : au-delà des programmes présentés, quelle vision voulons-nous réellement porter pour la Francophonie du XXIᵉ siècle ?](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Siege-de-lOIF-a-Paris--320x168.jpg)





![RD Congo | Mystère autour de Kabila : que cache son retour dans une zone occupée ? [Par Willy Lukanga*] Le mystère reste entier : Joseph Kabila est-il réellement le "patron" de ces groupes, comme le laissent entendre certaines allusions politiques ? Ou s'agit-il d’un récit construit pour affaiblir son image et justifier certaines perquisitions et confiscations de ses biens ? À chaque occasion, le président Tshisekedi n’hésite pas à pointer du doigt son prédécesseur, sans qu’aucune preuve officielle ne soit rendue publique.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/04/Joseph-kabila--450x245.jpg)


![RDC | A Davos, Tshisekedi annonce un mégaprojet «Couloir vert» [Video] Au moins 20.000 de ces emplois seront spécifiquement destinés aux jeunes démobilisés des groupes armés qui écument dans les provinces orientales du pays. L’initiative s'étendra sur plus de 2.400 kilomètres, reliant le parc national de Virunga à l'extrême est du pays, les vastes forêts de l'Ituri, et le fleuve Congo, de Kisangani jusqu'à Kinshasa.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/01/T-450x225.jpg)




