A fin mai 2024, l’encours des dépôts à vue dans les banques congolaises s’élevait à 12,87 milliards de dollars, selon des données publiées par les autorités monétaires. En variation annuelle, les dépôts enregistrent une hausse de 5,45 %.
La part des ménages pèse 33,5 % du total des dépôts dans le système bancaire de la RDC. Pour la Banque centrale du Congo, «ce niveau témoigne d’une augmentation significative de leurs ressources disponibles, une tendance continue à épargner et une confiance dans le système financier.»
L’épargne des ménages à la rescousse des entreprises
Les entreprises privées occupent le deuxième rang avec un total de 32,4 % des dépôts. La hausse du bas de laine des ménages confère aux banques plus de marges de manœuvre pour répondre aux besoins de financement des entreprises, ainsi que de l’Etat. Dans le sillage de l’augmentation des dépôts, la Banque centrale relève en parallèle que les crédits marquent une progression de 1% en un mois, atteignant 7,78 milliards de dollars.
Les banques ont par ailleurs une opportunité de continuer d’innover pour trouver de nouveaux placements au profit de leurs clients. Avec une croissance de 28,9 % des crédits à l’économie en 2023, la Banque centrale constate une demande soutenue de financement pour l’expansion et l’investissement des entreprises. Cette demande est renforcée par une politique de gestion de la dette publique plus rigoureuse, ce qui a tendance à rassurer les prêteurs (établissements bancaires). En effet, le gouvernement a déjà remboursé 448,3 milliards de francs congolais (156,6 millions de dollars) de dettes entre janvier et juin. C’est 82 % de plus que sur la même période en 2023.