Rwanda Fertilizer Company (RFC), une joint-venture entre l’Etat rwandais- AGACIRO Fund & APTC- et OCP Africa, filiale du Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, a accueilli ce 20 décembre une délégation ministérielle du Rwanda conduite par Jean Chrysostome Ngabitsinze, ministre du Commerce, en présence de Ildephonse Musafiri, ministre de l’Agriculture, à l’usine de mélange ultramoderne de Bugesera.
Cette visite représente une étape cruciale dans la production d’engrais de haute qualité, commencée depuis août 2023, soulignant l’engagement du RFC et d’OCP Africa à renforcer la sécurité alimentaire et à favoriser le développement agricole, non seulement au Rwanda mais également dans toute la région de l’Afrique de l’Est.
S’étendant sur plus de 8 ha dans le parc industriel de Bugesera, cette installation abrite une unité de mélange de pointe s’étendant sur 4 ha avec une capacité de production de 120 tonnes par heure, soit l’équivalent de 100 000 tonnes par an. Il comprend également une unité de stockage de 25 000 tonnes, un laboratoire moderne équipé des dernières technologies d’analyse pour le contrôle de la qualité des produits et l’analyse de l’état des sols, ainsi qu’une future ferme pilote de 4 ha pour mener des essais agronomiques et former les agriculteurs.
Avec une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes, l’usine de mélange aspire à atteindre une augmentation de 40% du rendement des cultures grâce à des formules personnalisées optimisant la santé des sols et l’équilibre des nutriments.
L’usine devrait générer environ 50 emplois directs, faciliter le transfert d’expertise pour améliorer les compétences du Rwanda dans l’industrie des engrais et contribuer à une augmentation de 25 % des revenus des agriculteurs, favorisant ainsi l’autonomisation économique.
A cette occasion, le Dr. Mohamed Anouar Jamali, PDG d’OCP Africa et Président de RFC, a déclaré : «Cette installation de pointe est non seulement destinée à la production d’engrais mais également pour avoir un impact profond sur le chaîne de valeur agricole du Rwanda et de la région. OCP Africa s’engage à contribuer à la transformation du système alimentaire dans la région de l’Est, et le Rwanda représente un hub stratégique pour notre groupe.»
L’unité de mélange de Bugesera se positionne comme un centre d’excellence et de prestation de services à la disposition des partenaires de RFC pour améliorer les rendements des sols afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Elle sert de plateforme de partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre le Groupe OCP, RFC et les acteurs du secteur agricole rwandais.
« Chez RFC, nous sommes convaincus que l’utilisation efficace d’engrais personnalisés est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la productivité des agriculteurs », déclare Anass Khanchoufi, MD RFC, basé à Kigali.
Cette collaboration englobe l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, depuis les solutions d’engrais sur mesure aux sols et cultures locales, jusqu’à l’amélioration de la disponibilité des engrais à des prix compétitifs dans le pays.